BFM Business

Toyota à nouveau leader mondial de l’auto en 2012 ?

Grâce à l'aide du gouvernement nippon, Toyota pourrait bien avoir retrouvé sa place de numéro un mondial sur les ventes d'automobiles en 2012

Grâce à l'aide du gouvernement nippon, Toyota pourrait bien avoir retrouvé sa place de numéro un mondial sur les ventes d'automobiles en 2012 - -

Le constructeur japonais, déchu de sa place de numéro un mondial en 2011, compte bien retrouver la première marche du podium cette année.

Toyota pourrait bien récupérer sa place de numéro un mondial en 2012. Après avoir été dépassé l'année dernière par General Motors et Volkswagen après l'accident de Fukushima, le constructeur japonais, aidé par son gouvernement, voit ses ventes bondir cette année.

Toyota table ainsi sur 9,7 millions de voitures vendues dans le monde en 2012, soit une hausse des ventes de 22% sur un an. Si cette prévision se concrétise, Toyota sera donc parvenu à effacer toute trace de la catastrophe de Fukushima qui a pénalisé sa production l'année dernière.

Des ventes en hausse de 35% au Japon

General Motors et Volkswagen en avaient d'ailleurs profité pour lui ravir sa position de leader mondial. Mais cette année, les constructeurs américain et allemand devraient avoir vendu chacun environ 500 000 véhicules de moins que leur concurrent japonais.

Il faut dire que les ventes de Toyota au Japon ont augmenté de 35%, grâce notamment aux subventions du gouvernement en faveur de l'achat de véhicules qui polluent moins.

Aux Etats-Unis, les ventes ont encore plus progressé. Toyota a réussi à redorer son blason deux ans après un rappel massif de voitures. Le Nippon semble bien avoir remonté la pente, il estime même que ses ventes mondiales pourraient progresser de 2% en 2013. Avec un repli au Japon, mais une progression à l'étranger.

Laura Marzouk