BFM Business

Toyota a construit plus de 10 millions de véhicules en 2013

Toyota a assemblé 4,29 millions de véhicules au Japon

Toyota a assemblé 4,29 millions de véhicules au Japon - -

Le constructeur automobile japonais a produit plus de 10 millions de véhicules en 2013, a-t-il annoncé ce mercredi 29 janvier. En revanche, l'année a été décevante pour les français Renault et PSA.

Toyota vient d'établir un record dans l'histoire de l'automobile. Le constructeur japonais a produit plus de 10 millions de véhicules en 2013, a-t-il annoncé ce mercredi 29 janvier.

Le géant japonais a assemblé au total 10,12 millions de véhicules l'an passé, soit 2,1% de plus qu'en 2012. Ce total comprend l'ensemble des marques du groupe (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et voitures de luxe Lexus) produites par ses usines du monde entier.

Sur ce total, 4,29 millions de véhicules ont été assemblés au Japon (42% du total) et 5,83 millions à l'étranger. Le groupe a expliqué avoir augmenté sa production dans pratiquement toutes les régions du monde (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine, Australie et Asie).

Et le japonais a vendu la quasi-totalité de ses 10 millions d'automobiles. En effet, la semaine dernière, Toyota a annoncé avoir vendu 9,98 millions de véhicules en 2013. Il est ainsi le constructeur qui vend le plus de voitures. Il a dépassé ses concurrents: l'américain General Motors revendique 9,7 millions de véhicules écoulés en 2013 et l'allemand Volkswagen 9,5 millions.

L'année dernière, Toyota a manqué de très peu de franchir le seuil symbolique des 10 millions de véhicules vendus en une année, un chiffre qu'aucun constructeur n'est parvenu à dépasser dans l'histoire de l'automobile. Mais il prévoit de le dépasser en 2014, avec 10,32 millions de véhicules vendus (+4%) et une progression de 20% attendue en Chine.

Chute pour PSA et Renault

En revanche, l'année 2013 n'a pas été glorieuse pour PSA et Renault. Les constructeurs français ont produit 12,2% de voitures en moins en France, à 1,45 million d'unités, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

PSA, qui a fermé son usine d'Aulnay-sous-Bois, a vu sa production chuter de 15,7% sur l'année, selon les chiffres du CCFA, tandis que celle de Renault n'a reculé que de 5%.

En ajoutant la production de Smart, propriété de l'allemand Daimler, et celle du japonais Toyota, qui ont chacun une usine dans l'Hexagone, la production totale en France atteint 1,74 million d'unités, précise le CCFA, qui ne donne pas de comparaison par rapport à 2012.

Diane Lacaze