TGV annulé pour cause de grève: quatre alternatives pour aller de Paris à Nîmes

Près de 200.000 passagers ne pourront pas prendre place ce week-end dans le train où ils avaient réservé une place. La grève des contrôleurs gâchera-t-elle pour autant complétement leur réveillon? Même si elles n'ont rien d'idéales, des alternatives existent. Pour vous le démontrer, prenons un exemple très concret: un célibataire qui vit et travaille à Paris et avait réservé une place dans un TGV Paris-Nîmes le 24 décembre afin d'arriver en temps et en heure au dîner de famille organisé par ses parents le soir du réveillon.
Pas de chance pour lui, la liaison Paris-Nîmes est particulièrement touchée par cette grève. Sur les 23 TGV programmés le 24 décembre, la SNCF en a annulé onze, dont le sien, et les douze autres sont complets. Que peut donc faire notre célibataire, sachant qu’il travaille le vendredi et ne peut pas avancer son départ en partant 24 heures plus tôt.
A partir de 70 euros sur Balablacar
La première alternative qui vient à l’esprit, c’est le covoiturage, qui se révèle la solution la moins coûteuse. On trouvait ce mercredi sur Blablacar, des offres le samedi matin au départ de plusieurs villes de la banlieue parisienne. Les tarifs demandés oscillaient entre 70 et 95 euros. Et les automobilistes proposant un siège passagers prévoient de mettre entre 7 heures et demi et 8 heures pour faire le trajet.
Si on n’est pas un adepte du covoiturage, le train reste une option envisageable, mais en version petite vitesse, via le Massif central. Des places étaient encore disponibles ce mercredi dans le premier train Intercités entre Paris et Clermont-Ferrand prévu à 6:26. Une fois arrivé dans la capitale auvergnate, il faut récuper le TER pour Nîmes de 12:57. Attention, il part d'une autre gare de la ville -Clermont-Ferrand La Pardieu- qu'on peut rejoindre en train, en bus ou à pied.
Un périple de 11h40 en TER ou de 19h35 en Flixbus
Le TER desservant Clermont à Nîmes permet d'arriver en tout début de soirée (18:05) à destination, soit un voyage de quasiment douze heures. Attention pour acheter ce billet, il faut s’y prendre en deux temps. Car sur le site de la SNCF, cette alternative n'apparaît pas lorsqu'on cherche un billet au départ de Paris et à destination de Nîmes le 24 décembre. Il faut donc d'abord réserver une place dans le Paris-Clermont-La Pardieu puis acheter un billet Clermont-La Pardieu-Nîmes. Le tout revenait à 107 euros pour un achat 72 heures à l'avance.
S'il opte pour le train, notre Parisien devra quand même passer presque douze heures dans le train. Cela reste cependant plus raisonnable que l’option Flixbus. Pour arriver avant 20h à Nîmes le 24 décembre, la seule option possible est un bus de nuit avec correspondance à Perpignan. En partant de Paris à 18h40 vendredi on arrive à 14h15 le samedi à Nîmes. Le tout pour la modique somme de... 129 euros.
3h25 avec un vol Air France pour Marignane et un TER jusqu'à Nîmes
Reste l’option la plus rapide: l’avion. Dans le vol Air France Paris (Orly)-Marseille de 15h15, il restait encore des places ce mercredi. Un TER au départ de l'aéroport de Marignane permettant de se rendre directement en une heure à la gare de Nîmes. Arrivée prévue à 17h39. Mieux qu'en TGV, mais c'est sans compter le trajet pour se rendre à Orly et les longs contrôles de sécurité à l'aéroport.
Le principal inconvénient de cette alternative reste son prix. 475 euros pour le vol, 17 euros pour le TER. On s'approche au final des 500 euros l’aller simple. Quasiment du jamais vu pour se rendre de Paris à Nîmes.
