BFM Business

Test grandeur nature pour le tram chinois enjambeur de voitures

VIDÉO - Pour résoudre les problèmes causés par les embouteillages monstre, une entreprise chinoise a créé un tramway surélevé circulant au-dessus des automobiles. Un premier prototype est expérimenté dans une grande ville côtière du pays.

Une entreprise chinoise a mis au point une solution pour le moins originale pour limiter les bouchons qui accentuent la pollution dont souffrent les grandes villes du pays. Son invention? Un étonnant tramway sur rail surélevé qui peut littéralement circuler au-dessus des voitures.

Le "plancher" de ce véhicule, appelé TEB (pour Transit Elevated Bus) est en effet surélevé à un niveau suffisamment élevé pour permettre aux automobiles classiques de rouler en dessous comme s'il s'agissait d'un tunnel. Avantage: ce tram prévu pour transporter 300 passagers n'empiète pas sur la chaussée contrairement aux modèles "classiques" et ne réduit ainsi pas l'espace de la chaussée dédiée aux automobiles. De plus, selon ses concepteurs, il coûterait cinq fois moins cher qu'une ligne de métro équivalente.

Le premier prototype de TEB est actuellement testé à Qinhuangdao, une ville côtière de la Chine à environ 300 KM de Pékin.