BFM Business

Tesla veut construire ses propres batteries d'ici 2020

Les futurs modèles de Telsa seront équipés de batteries produites par le constructeur.

Les futurs modèles de Telsa seront équipés de batteries produites par le constructeur. - -

Le constructeur de voitures électriques, dirigé par Elon Musk, a annoncé qu'il allait investir entre 4 et 5 milliards de dollars dans une usine de batteries d'ici 2020, en partenariat avec Panasonic.

Tesla va construire sa propre usine de batteries, aux Etats-Unis. Le constructeur américain de voitures électriques veut fabriquer lui-même les batteries lithium-ion de ses véhicules.

Et pour se faire, Tesla compte investir 4 à 5 miliards de dollars, d'ici à 2020. Le site sera configuré pour produire 500.000 batteries de nouvelle génération chaque année en 2020. Pour l'occasion, Tesla, petit fabricant de bolides sportifs tout électrique, sera associé au Japonais Panasonic.

Le prix des batteries baisserait de 30%

Avec cette usine, Tesla en est certain: le coût des batteries, principal frein au développement de la voiture électrique, baissera d'au moins 30 %. De quoi développer de nouveaux véhicules, plus accessibles, démocratiser la voiture électrique, et s'intéresser à de nouveaux débouchés.

En plus d'équiper ses propres voitures, les capacités de l'usine permettront aussi à Tesla de devenir un fournisseur de batterie pour d'autres constructeurs, comme Renault, par exemple, ou encore de proposer des capacités de stockage électrique à domicile, comme le fait aujourd'hui le groupe Bolloré, avec Blue Solution.

Mathieu Sévin