BFM Business

Tempête Gabriel: quelles perturbations en Ile-de-France?

La neige devrait être de retour en Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi.

La neige devrait être de retour en Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi. - Lionel Bonaventure - AFP

Métros arrêtés, routes fermées, ramassage scolaire suspendus, l'arrivée de la neige apporte son lot de perturbations.

La neige arrive en Ile-de-France et avec elle, plusieurs perturbations sur les routes et dans les transports en commun. Alors que les premiers flocons sont tombés dans les Yvelines vers 19 heures, la neige devrait gagner l'ensemble des départements d'Ile-de-France et commencer à tenir au sol à partir de 22 heures. Ces chutes de neige seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant localement 60 à 70 km/h, voire localement jusqu'à 80 km/h. 

  • La ligne 6 du tramway perturbée

La ligne 6 du tramway était déjà perturbée vers 22 heures ce mardi avec des portions à l'arrêt notamment dans l'ouest de Paris, entre les stations Viroflay rive-droite et l'arrêt Robert Wagner et entre Division Leclerc et Châtillon-Montrouge.

La RATP a décidé d'activer son plan grand froid ce mardi. Par conséquent, des rames vont tourner toute la nuit de mardi à mercredi sur les lignes aériennes du métro mais aussi sur les RER et sur les lignes de tramways (T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8). L'objectif: chauffer les installations pour limiter l’enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires. 

La RATP a déjà fait savoir que des bus de substitution, mis en place dans le cadre de travaux sur plusieurs lignes, ont été supprimés par mesure de prévention.

  • La RN118 fermée depuis 15 heures 

La RN118 a été fermée à la circulation depuis 15 heures ce mardi. Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi. La préfecture de police souhaite éviter de reproduire le scénario de l'an passé où des centaines d’automobilistes s’étaient retrouvés coincés cette route relie les Hauts-de-Seine aux Yvelines et à l’Essonne.

  • Des restrictions de circulation

Deux voies de circulation sont fermées sur l'A1 depuis 17h en direction de Paris provoquant des embouteillages en début de soirée. Ces deux voies ont été fermées pour créer une zone de stockage camions, les poids-lourds ne peuvant plus circuler sur les axes franciliens depuis 19h. 

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a par ailleurs appelé les automobilistes à éviter les déplacements pour la journée de mercredi, les encourageant à trouver "d'autres solutions". 

  • Les transports scolaires supprimés dans quatre départements

Par mesure de précaution, les transports scolaires ont été suspendus pour la journée de mercredi en Seine-et-Marne, dans le Val-d’Oise, les Yvelines, l'Essonne.

  • Une vingtaine de vols annulés à Orly

Une vingtaine de vols ont par ailleurs été annulés ce mardi à partir de 20 heures à l'aéroport d'Orly, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). "La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire d'un tiers les rotations à Orly entre 20 heures et 23h30" en raison de l'épisode neigeux attendu. L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle n'est pas affecté, les moyens de dégivrage et de déneigement permettant de poursuivre l'activité normalement

Cyrielle Cabot