BFM Business

Sortie de route pour PSA en 2012

Les ventes de voitures ont dégringolé en 2012 pour PSA

Les ventes de voitures ont dégringolé en 2012 pour PSA - -

Les ventes du constructeur automobile ont chuté en 2012, passant sous la barre des 3 millions d’unités. Et la tendance risque de se poursuivre en 2013.

Dégringolade des ventes de PSA en 2012. Le groupe a vendu 16,5 % de voiture en moins l'an dernier à travers le monde. PSA est victime de sa trop grande dépendance du seul marché européen.

Le groupe a vu ses ventes mondiales passer sous la barre des 3 millions d'unités. Et c'est le marché européen qui plombe le constructeur. Peugeot et Citroën y réalisent toujours plus de 60 % de leurs ventes. Et comme ce marché est en chute libre, la sanction est immédiate.

La stratégie d'internationalisation, qui porte ses fruits en Russie, en Chine et en Amérique Latine, est très loin de rectifier la situation.

Renouvellement des gammes Peugeot et Citroën

Pour 2013, la tendance devrait se poursuivre. En Europe, les ventes devraient, selon PSA, se contracter de 3 à 5 %, dans un marché mondial en progression.

Pour limiter les dégâts, le groupe Peugeot compte jouer sur deux leviers. Le premier est la poursuite de sa croissance à l'internationale. L'objectif d'y réaliser 50 % des ventes en 2015 est maintenu.

La seconde piste est la poursuite du renouvellement des gammes Peugeot et Citroën. Avec pas moins de 17 lancements cette année, dont la future Peugeot 309.

Mathieu Sévin