BFM Business

SNCF: vers un retour progressif à la normale

Le trafic devrait subir de faibles perturbations mercredi.

Le trafic devrait subir de faibles perturbations mercredi. - Loic Venance - AFP

"Pour le 15ème jour de grève consécutif, de faibles perturbations devraient encore intervenir sur le réseau ferroviaire. Mais la SNCF se dit confiante. "

Des perturbations sont encore à prévoir mercredi sur le réseau SNCF en raison de la grève lancée par trois syndicats mais l'entreprise annonce sur Twitter un "retour progressif à la normale", avec un trafic TGV quasi normal et huit trains sur dix pour les Transilien, TER et Intercités.

Selon les prévisions de la SNCF publiées mardi soir, 9 TGV sur 10 en moyenne sont annoncés pour mercredi. Le trafic sera normal sur les axes Nord et Atlantique et quasi-normal sur l'Est avec 9 trains sur 10.

L'axe Sud-Est, avec 8 trains sur 10, sera, comme les jours précédents, le plus affecté.

80% des Intercités et des TER prévus

Pour cette 15ème journée de grève consécutive à l'appel de la CGT, SUD et FO (non représentatif), l'amélioration se poursuit pour les Intercités, avec 80% des trains prévus (contre 60% mardi), de même que pour les TER (80% contre 70% mardi).

Enfin, en Ile-de-France, sur le réseau Transilien, 8 trains sur 10 sont annoncés. Le trafic sera normal sur les lignes A et E du RER, et assuré à hauteur de 80% sur les lignes B et D. Sur la ligne C, 2 trains sur 3 seront en circulation.

Par ailleurs, la SNCF a reconduit un dispositif datant de 2014 pour aider les quelque 10% de candidats au bac qui empruntent le train à atteindre leur centre d'examen. Outre des volontaires en gilets rouges pour guider les jeunes candidats, 600 trains identifiés "SNCF spécial exams" bénéficieront d'une priorité de circulation.

Mardi, l'entreprise a recensé 7,3% de grévistes (contre 4,6% lundi), un chiffre en hausse à l'occasion de la manifestation nationale contre la loi Travail à Paris. La grève perdure, mais s'essouffle. Selon SUD-Rail, la moitié des assemblées générales de mardi ont reconduit le mouvement, une proportion en nette baisse.