BFM Business
Transports

SNCF: 10.000 places de TGV en plus chaque week-end entre Paris et la Bretagne dès avril

placeholder video
Ces places supplémentaires seront proposées chaque week-end depuis Paris vers Rennes, Brest, ou encore Saint-Malo, grâce à une meilleure optimisation des trains.

En décembre dernier, la Région Bretagne a signé une nouvelle convention avec la SNCF qui vise à renforcer l'offre de trains vers les villes bretonnes. Il faut dire que tous les week-ends depuis Paris, les TGV sont souvent pleins avec une hausse du trafic d'environ 10% l'an passé.

On en sait aujourd'hui un peu plus sur cette montée en charge. Dès avril, 10.000 places supplémentaires seront proposées chaque week-end vers les villes de Rennes, Brest, ou encore Saint-Malo.

Précisément, la SNCF proposera près de 2.000 places supplémentaires entre Paris et Rennes, 2.000 pour Saint-Malo, 2.000 pour Brest et 4.000 vers Quimper.

TGV à double niveau

Il ne s'agira pas à de rames supplémentaires, la SNCF n'en a pas, mais l'opérateur va mieux optimiser le parc existant, à l'image de ce qu'il fait l'été lors des grands départs.

"Une meilleure rotation de notre parc pour mettre le nombre de places au bon endroit", expliquait alors Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Dans le même temps, la SNCF fera rouler plus de TGV à double niveau plus capacitaires sur les lignes vers la Bretagne.

L'autre enjeu pour la Bretagne est de raccourcir les temps de parcours depuis Paris en passant sous la barre des 3 heures pour Brest et Quimper. Une étude est en cours dans le cadre du contrat de plan État-Région mais les investissements sont considérables et les travaux se comptent en dizaines d'années.

La Région entend également renforcer son offre de TER BreizhGo. Si ces lignes sont désormais ouvertes à la concurrence dans toute la France, la Bretagne renouvelle sa confiance à la SNCF à travers le renouvellement de sa convention sur dix ans.

SNCF : casser les prix pour redorer son blason - 01/08
SNCF : casser les prix pour redorer son blason - 01/08
3:26

Plus de TER

Pour autant, la Région a demandé à la SNCF d'améliorer la liaison Quimper-Brest où la satisfaction est de 92%. "Nous sommes interpellés, on ne peut pas se permettre de faire moins bien, on doit faire mieux", commente Michaël Quernez, son vice-président aux mobilités et au climat.

De son côté, la Bretagne va acheter six nouvelles rames pour 2026 pour plus de fréquence. Au total, c'est une enveloppe de deux milliards d’euros qui sera consacrée au train sur la période.

Globalement, entre le renforcement des TGV et les nouvelles rames TER, la Région estime pouvoir doubler progressivement l’offre de trains d'ici 2040 (+20% dès 2030 et +50% dès 2035).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business