BFM Business

Scandale Volkswagen: voici le détail des véhicules concernés

Près de 1 million de véhicules produits par le groupe Volkswagen seraient équipées du logiciel qui biaise les tests de pollution.

Près de 1 million de véhicules produits par le groupe Volkswagen seraient équipées du logiciel qui biaise les tests de pollution. - Francois Nascimbeni - AFP

BFMTV s'est procuré les chiffres, marque par marque, des véhicules circulant en France équipés d'un moteur truqué pour masquer ses émissions réelles de gaz polluant. Depuis 2009, plus de la moitié des véhicules vendus par le groupe sont concernés.

A la lecture des chiffres, on mesure l’ampleur du problème. Plus de la moitié des véhicules du groupe Volkswagen (hors utilitaires) vendus en France depuis 2009 possèdent ainsi le logiciel permettant de fausser les mesures de pollution. Selon les informations de BFMTV, 948.064 véhicules sont en effet concernés, 923.541 si l’on exclut les utilitaires. Rapporté aux ventes des différentes marques du groupe depuis l’installation du logiciel incriminé, ce chiffre est particulièrement parlant: environ 50,5% des Audi en sont équipées, tout comme 50,9% des Seat, 49,5% des Skoda et 57,8% des Volkswagen.

Pour rappel, sont concernés:

> 574.259 véhicules Volkswagen 

> 189.322 Audi

> 66.572 Skoda

> 93.388 Seat

> 24.523 utilitaires 

Volkswagen est pris ces derniers jours au cœur d'une incroyable polémique. Le géant de l'automobile est accusé d'une fraude monumentale, qu'il a reconnu la semaine dernière. Il aurait équipé 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques d'un logiciel qui permettait de repérer les phases de test d'émissions d'oxyde d'azote par les autorités et de baisser artificiellement à cette occasion le niveau de gaz rejeté par ses modèles. Le préjudice en termes d'image est énorme, et les répercussions sur les ventes et les bénéfices seront incontournables.

N.G. avec Y.D.