BFM Business

Samedi rouge ce week-end sur les routes

-

- - -

Fin des vacances d'hiver pour la zone C. Deuxième vague de départs pour la zone B. Samedi 28 février, les routes seront très chargées. Prévisions et conseils avec Bison Futé.

C'est la fin des vacances d'hiver pour la zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) et pour nos voisins les Belges, la seconde semaine pour les vacanciers de la zone B (Aix-Marseille-Nice, Lille, Orléans-Tours, Rouen, Strasbourg). Samedi 28 février sera encore une journée très difficile en région Rhône-Alpes ainsi que pour les remontées vers le nord, en particulier dans la traversée de la Bourgogne.
Intempéries obligent (neige, verglas...) n'oubliez pas de bien préparer votre voyage : équipements du véhicule (chaînes ou pneus neige, ampoules de secours...), vêtements chauds, boissons chaudes et nourriture...

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Vendredi 27 février
Dans les 2 sens : vert sur le plan national

Samedi 28
Dans le sens des départs : rouge dans la Vallée du Rhône et pour l'accès aux Alpes ; orange sur le reste du pays.
Evitez si possible de circuler samedi en direction ou en retour des Alpes. Car en région Rhône-Alpes, les accès aux stations de ski seront très difficiles. Si vous devez prendre la route samedi, anticipez afin d'arriver en station avant 12h et évitez les axes A40 (Mâcon-Fayet), A43 (Lyon-St-Jean-de-Maurienne), A430 (Aiton-Albertville), les voies rapides grenobloises entre 8h et 17h. En Bourgogne, la circulation sera dense avec localement des difficultés : évitez l'autoroute A6 (Paris-Lyon) entre Paris et Beaune, et l'A31 (frontière franco-luxembourgeoise-Beaune) entre Langres et Beaune de 8h à 12h.

Dans le sens des retours : rouge en Bourgogne, dans l'Est, la région Rhône-Alpes et le Sud-Est ; vert sur le reste du pays.
Quittez les stations de sports d'hiver avant 10h. Éviter les principaux axes de la région lyonnaise entre 9h et 17h ; les autoroutes A6 et A31 entre 14h et 18h ; les arrivées sur Paris via l'A6 et l'A10 entre 15h et 20h.

Christophe Dussaud, du Centre régional d'information routière (CRIR) de la région Rhône-Alpes, détaille les lieux où seront concentrées les difficultés samedi 28 février : « les axes de desserte des massifs alpins, tels que l'A40 en direction de Genève-Chamonix, l'A43 desservant les massifs de la Tarentaise et de la Maurienne, et également les axes d'accès au massif de L'Oisan situé au sud de Grenoble, devraient être particulièrement chargés en trafic. Bison Futé recommande d'éviter de circuler entre 8h et 18h. Dans le sens des retours, il faut éviter de quitter les stations entre 7h et 12h. »

Dimanche 1er mars
Dans les 2 sens : vert sur le plan national

La rédaction