BFM Business

Salon de l'auto de Genève: les petites Françaises à l'honneur

La Twingo 3 est produite en Slovénie

La Twingo 3 est produite en Slovénie - -

Le Salon de l'automobile de Genève ouvre ses portes au public jeudi 6 mars et jusqu'au 16 mars. Renault et Peugeot vont présenter leurs derniers modèles de petites citadines sur lesquels les deux constructeurs français misent beaucoup.

Renault et Peugeot, même combat. Salon de l'automobile de Genève 2014, du 6 au 16 mars, est le salon de lancement des petites citadines. La nouvelle Twingo ou la 108 seront les vedettes des stands français. Les petites nouvelles jouent enfin la carte de la séduction.

> Twingo de Renault

Avec la 3ème génération de la Twingo de Renault, nous retrouvons le coté fun de la première version qui ressemblait à une grenouille. Autant la Twingo 2 était inodore et sans saveur, autant la nouvelle à du piquant. Coté look, c'est un mélange de la Fiat 500 avec des touche de néo rétro. Les phares, par exemple, rappellent ceux de la mythique Renault 5.

Et puis l'intérieur se veut, lui aussi, festif. La Twingo 3 vit avec son temps. Elle sera disponible par exemple avec la nouvelle génération de R Link, la tablette tactile de Renault. Une version encore plus fluide et facile à utiliser, avec en prime, un support pour connecter son smartphone à la tablette.

> La 108 de Peugeot

La Peugeot 108 s'inscrit dans la stratégie de montée en gamme de la marque. Le style de la 108 est beaucoup plus sobre. Pas de néo rétro, mais les codes que l'on retrouve sur les nouveaux modèles Peugeot, comme la face avant qui donne un caractère agressif.

Si l'extérieur est très sobre, l'intérieur, lui, cède aussi à la mode du moment, c’est-à-dire, la voiture connectée. Via une tablette tactile mais la connexion se fera la aussi via votre mobile.

Chez Peugeot on nous promet la synchronisation des appli entre la voiture et le smartphone. Mais pour des raisons de sécurité, seules les appli routières comme Google Maps ou encore via Michelin seront transférer vers la voiture.

> Personnalisation des voitures

Principal soucis de ce segment, les marges sont quasi inexistantes. Ces véhicules ne sont donc pas produits en France, mais en Slovénie pour la Twingo 3 et en République Tchèque pour la 108.

Et pour augmenter un peu plus les marges, Renault et Peugeot se lancent enfin dans la mode de la personnalisation à l'extrême sur ce type de modèle. Carrosseries bi-ton, autocollants, toit ouvrant en toile etc. Des options pas très chères pour les constructeurs, facturées au prix fort au client qui peut en quelques sorte se créer un modèle unique.

|||sondage|||1670

Mathieu Sévin