BFM Business
Transports

Routes: samedi rouge et noir dans le sens des retours

Il va falloir s'armer de patience, ce week-end, sur les routes de France.

Il va falloir s'armer de patience, ce week-end, sur les routes de France. - AFP

La journée de samedi est classée rouge au niveau national dans le sens des retours.

Il va de nouveau falloir s'armer de patience, ce week-end, sur les routes de France. La journée de samedi est classée rouge au niveau national dans le sens des retours, et même noire dans le Sud-Ouest et sur les bords de la Méditerranée, selon les prévisions de Bison Futé publiées ce mercredi.

Les journées de vendredi et dimanche sont annoncées orange au niveau national dans le même sens de trafic, et rouge vendredi en Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen. Dans le sens des départs, seule la journée de samedi est classée orange au niveau national.

Les routes du pourtour méditerranéen seront toutefois très fréquentées, classées rouge samedi et orange vendredi et dimanche. Avec des retours de vacances massifs, "samedi sera une journée très difficile sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays" et la circulation sera "exceptionnellement difficile entre la frontière espagnole et Bordeaux ainsi que le long de l'arc méditerranéen pour remonter jusqu'à orange", prévient l'organisme de prévision routière.

Eviter les grands axes

Bison Futé recommande d'éviter durant les trois jours les grands axes de la moitié sud entre 11 heures et le début de soirée (22 heures vendredi, 21 heures samedi, 20 heures dimanche), ainsi que ceux de la moitié nord entre 15 et 20 heures.

Dimanche, il est préconisé d'éviter de rejoindre Paris par l'A10, l'A6 et l'A13 entre 14 et 22 heures. Dans le sens des départs, il faudra éviter samedi les grands axes de la moitié nord du pays entre 10 et 15 heures et ceux du sud entre 10 et 19 heures.

La circulation sera par ailleurs très dense durant trois jours sur les autoroutes A7 et A8 entre Orange et la frontière italienne, A9 entre Orange et Narbonne et l'Espagne, ainsi que l'A61 entre Carcassonne et Narbonne, précise Bison Futé.

la rédaction avec AFP