BFM Business

Routes: déjà 400 km de bouchons avant la "journée la plus difficile de l'été"

Le fameux chassé-croisé estival a commencé: les automobilistes seront très nombreux sur les routes ce week-end, et la circulation est déjà "extrêmement difficile".

La journée de samedi, traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens" est classée noire au niveau national dans le sens des départs, a annoncé Bison Futé. La circulation sera "exceptionnellement difficile" sur la grande majorité des axes routiers au cours de cette journée qui sera "la plus difficile de l'été 2015", prévoit le Centre national d'information routière.

Plus de 400 km de bouchons ce vendredi

Les routes des vacances étaient déjà bien embouteillées ce vendredi après-midi, avec plus de 400 kilomètres de bouchons. A 15h30, 332 km de retenues étaient recensées en province, 65 kilomètres en Ile-de-France, selon le Centre national d'informations routières (Cnir).

La journée était classée rouge par Bison Futé dans le sens des départs. Les principales difficultés se situent à la traversée de Bordeaux (dans les deux sens de circulation), sur l'autoroute du soleil (A7) au sud de Lyon, et sur l'A10 en sortant de Paris en direction d'Orléans.

"Certains bouchons dépassent les 30 kilomètres", notamment à la sortie de la capitale ou dans la région bordelaise, selon le Cnir. 

Encore des bouchons dimanche

Mais le pire est attendu samedi, classé noir dans le sens des départs et orange/rouge dans le sens des retours. L'an dernier, il y a eu jusque 966 km (chiffre ajusté) de bouchons cumulés en France, un record, lors du samedi 2 août 2014 de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

Bison Futé déconseille "fortement de rouler dans la nuit de vendredi 31 juillet à samedi 1er août et durant toute la journée du samedi" jusqu'à 18 heures et enjoint les automobilistes à reporter leurs départs à dimanche même s'il y aura "encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie".

Mieux vaudra attendre dimanche pour partir, tout en s’attendant à y rencontrer encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l’autoroute A10. en région Centre et sur l’autoroute A13 en Normandie. Dans le sens des retours, la journée sera verte vendredi, orange samedi et verte dimanche.

la rédaction avec AFP