BFM Business
Transports

Roissy conserve la palme du meilleur aéroport européen, Singapour prend la première place mondiale

placeholder video
L'aéroport parisien gagne une place en un an dans le classement 2025 de l'organisme Skytrax.

Le traditionnel classement des 100 meilleurs aéroports de la planète (World Airport Awards) réalisé par Skytrax est tombé. Pour cette édition 2025, qui s'appuie sur une enquête mondiale de satisfaction des passagers, c'est l’aéroport Changi de Singapour qui remporte le titre, gagnant une place sur un an.

C'est la 13e fois depuis la création de ce classement par cet organisme britannique que cet aéroport remporte cette plus haute distinction en ce qui concerne la qualité de service.

"La diversité et la richesse de l’offre de restauration ont aussi été reconnues, avec le prix de la Meilleure restauration d’aéroport au monde. Étant donné l’importance des sanitaires dans la satisfaction des clients, nous félicitons également l’aéroport Changi pour avoir reçu le tout premier prix des Meilleurs sanitaires d’aéroport au monde", commente Esward Plaisted, PDG de Skytrax.

Il est suivi de l'aéroport de Hamad International à Doha (qui perd une place) et de l’aéroport international Haneda de Tokyo qui progresse d'un rang mais qui est sacré "aéroport le plus propre du monde".

Quatre aéroports européens dans le Top 10

Le premier aéroport européen du Top 100 est français, il s'agit de Roissy-Charles de Gaulle à Paris qui perd néanmoins une place en un an et se hisse au 7e rang. Il est sacré meilleur aéroport européen pour la quatrième année consécutive.

"Ces résultats sont une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de Groupe ADP (Aéroports de Paris). L’engagement quotidien des équipes, leur capacité à innover et à se réinventer permettent aujourd’hui à nos aéroports partout dans le monde d’être à la hauteur des attentes de nos passagers. (...) Nous avons tous les atouts pour devenir une référence mondiale en matière d’hospitalité", se félicite Philippe Pascal, Président directeur général du Groupe ADP.

Roissy devance Rome Fiumicino, Munich et Zurich. On notera que Paris-Orly n'est que 30e du classement.

Ainsi, si ce palmarès mondial est comme chaque année largement dominé par les hubs asiatiques, les plateformes européennes tirent leur épingle du jeu avec quatre aéroports dans le top 10.

A l'inverse, les plateformes américaines sont loin derrière. Il faut descendre à la 27e place pour trouver le premier d'entre eux (Houston), New York-La Guardia est 28e et New York-JFK n'est que 89e.

Quels sont les 10 meilleurs aéroports de la planète selon Skytrax?

  • Changi Singapour
  • Hamad Doha (Qatar)
  • Haneda Tokyo (Japon)
  • Incheon Séoul (Corée du Sud)
  • Narita Tokyo (Japon)
  • Hong Kong
  • Paris Roissy-Charles de Gaulle (France)
  • Fiumicino Rome (Italie)
  • Munich (Allemagne)
  • Zurich (Suisse)
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business