BFM Business
Transports

Restrictions de voyages: l'Ile Maurice n'est plus rouge écarlate

A partir de ce mercredi, le pays est classé rouge, de quoi faciliter les voyages pour les touristes français.

Soulagement pour les professionnels du tourisme. Le gouvernement a mis à jour la liste des pays frappés par des restrictions pour les voyages, suite à l'essor de la 5e vague et à l'émergence du variant Omicron.

L'Ile Maurice, jusqu'alors rouge écarlate passe en "rouge" à partir de ce mercredi. De quoi débloquer les envies de voyage vers cette île paradisiaque, prisée des touristes français, après une vague d'annulations.

"Au regard des données sanitaires, Maurice passera demain mercredi de la catégorie "rouge écarlate" à la catégorie "rouge" pour les déplacements avec la France métropolitaine. Cela permet à nouveau aux personnes vaccinées de s’y rendre quels que soient les motifs", a ainsi tweeté Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat au tourisme.

Rappelons que pour se rendre dans les pays "rouge écarlate", avec ou sans preuve de vaccination, il faut avoir un motif impérieux. Des tests (avant ou après le voyage) peuvent être demandés, tout comme une quarantaine selon les règles des pays de destination.

Au retour en France, les voyageurs doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h. A l'arrivée, en cas de test positif, une mesure d’isolement de 10 jours est appliquée.

Pour se rendre vers les pays classés "rouges", une preuve de vaccination complète est nécessaire pour les voyageurs, et des tests (avant ou après le voyage) peuvent être demandés. Pour les non vaccinés, un motif impérieux est nécessaire tout comme un test négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ.

Au retour, un test négatif réalisé 48 heures avant le départ est demandé quelque soit le statut vaccinal. Les non-vaccinés devront néanmoins toujours justifier d’un motif impérieux et passer 10 jours en quarantaine.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business