RER B: les usagers dénoncent une multiplication des incidents et des retards

Deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe après le RER A, la ligne B du RER est pour beaucoup de ses utilisateurs synonyme de galère. Mardi encore, un accident de personne en gare du Nord a fortement ralenti le trafic de la ligne qui transporte chaque jour près d'un million de personnes.
Un incident indépendant de la volonté de la SNCF mais qui illustre le quotidien des voyageurs de la ligne. Ils déplorent d'ailleurs une détérioration du service depuis le mois de février avec les travaux du Grand Paris et plus particulièrement le chantier de la gare Arcueil-Cachan.
"Conditions de transport désastreuses"
Depuis cette date, tous les trains sont devenus omnibus aux heures de pointe entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. Un gage de fluidité et de fréquence pour la SNCF mais qui entraîne des allongement de trajet pour les usagers. Une pétition en ligne a été lancée à ce propos, les voyageurs y dénoncent la réduction de la vitesse des trains.
"Les rames concernées voient la masse de voyageurs augmenter fortement, à tel point qu'il est souvent impossible de monter dans la voiture à partir d'Arcueil-Cachan. Les conditions de transport deviennent si désastreuses qu'elles peuvent entraîner des malaises voyageurs perturbant le trafic", écrivent-ils.
Outre ces désagréments entraînés par les travaux, les usagers du RER subissent les incidents classiques de bien d'autres lignes, de la panne électrique aux colis suspects. D'après une étude publiée par l'application CityMapper en novembre dernier, la ligne B arrivait en tête du nombre d'incidents recensés sur le mois d'octobre avec 33 incidents contre 32 pour le RER A et 27 pour le RER C.
Face à ces désagréments, les usagers subissent. Ces derniers s'organisent sur les réseaux sociaux pour partager leurs informations et se tenir au courant au plus vite des perturbations. A chaque incident sur le RER B, les internautes postent leurs messages et photos en temps réel.
Alexandre Valentin fait partie de cette communauté d'internautes. Cet utilisateur de la ligne B a pris l'habitude de consulter son smartphone et de partager ses galères quotidiennes.
"Ca, c'est tous les gens qui twittent sur le RER B, il y a en a plusieurs milliers tous les jours, explique-t-il en montrant son smartphone. Tous les matins il y a un problème, un signal d'alarme, un colis piégé. Par exemple jeudi dernier au lieu de mettre 1 heure pour aller au travail, j'ai mis deux heures pour aller au travail, j'ai des amis qui ont mis 2h30, 3h..."
Des utilisateurs connectés qui s'informent aussi via les services officiels de la RATP ou SNCF dès qu'il y a un retard ou incident.
"Je suis abonné à Vianavigo, j'essaie de regarder toutes les possibilités de prendre d'autres cheminements quand il y a une difficulté", explique Marc, un voyageur.
De son côté, la SNCF met en avant la régularité du RER B avec 89,2% des trains à l'heure en février, une hausse de cinq points par rapport à décembre.