BFM Business

Renault en Chine, c'est pour bientôt

Renault devrait commencer les travaux de sa nouvelle usine chinoise fin 2013.

Renault devrait commencer les travaux de sa nouvelle usine chinoise fin 2013. - -

Le constructeur français devrait construire sa première usine dans la région de Wuhan, fin 2013. Il y rejoindra ainsi PSA et son partenaire Nissan.

L'arrivée de Renault en Chine se précise. Le constructeur serait sur le point d'être autorisé par Pékin à s'implanter sur le sol chinois. Ce marché serait un formidable relais de croissance pour la marque.

L'eldorado chinois va donc enfin bénéficier à Renault. Le groupe compte produire localement 200 000 véhicules par an, et devrait construire sa première usine en Chine dans la région de Wuhan, dans le centre du pays. Une ville ou sont déjà présents PSA et Nissan.

Comme pour son partenaire nippon, c'est Dongfeng Motors qui sera aussi l'associé chinois de Renault dans cette aventure. Si tout se déroule comme prévu, le début des travaux interviendra fin 2013. L'investissement serait de l'ordre de 800 millions d'euros. Sur ce site, c'est le successeur du Koléos qui devrait être fabriqué. Le 4X4 de Renault est à ce jour le modèle le plus vendu par le groupe en Chine.

Avec une croissance du marché automobile de près de 8% par an, la Chine devrait rapidement devenir le plus important marché au monde avec près de 22 millions de nouvelles immatriculations en 2020.

Mathieu Sévin