BFM Business

Renault/Autoplus : la plainte serait liée à la Twingo CC

-

- - -

Dans l’affaire de la plainte de Renault visant AutoPlus, ce n’est pas la Mégane 3 mais un dessin de la Twingo CC qui serait en cause.

Le journaliste d'AutoPlus Bruno Thomas a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire hier. Il est notamment mis en examen pour « recel d'abus de confiance » et « révélation du secret de fabrique et recel », à la suite de la plainte déposée par Renault le 17 juillet 2007 pour espionnage industriel.

La perquisition qui a eu lieu au sein de la rédaction d'AutoPlus ainsi que la garde à vue de Bruno Thomas ont suscité une vive polémique autour de la protection des sources. Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint à AutoPlus, expliquait ce matin sur RMC que « Bruno Thomas n'est pas bien, parce que les conditions de détention et de perquisition donnent l'impression qu'il s'agit d'un espion qui aurait trahi la France. On marche sur la tête. »

« On n'a pas eu accès au dossier encore, mais, d'après les gens de Renault, ce qui est mis en cause, c'est non pas la Mégane, comme on a pu l'entendre, mais la Twingo CC. Or, ce n'est qu'un dessin que nous avons réalisé nous-mêmes et que nous avons publié. C'est notre propre production, donc on comprend encore moins. »

« Que Renault soit énervé parce qu'on a sorti cette information qui pouvait être stratégique... Mais c'est notre métier quand même ! S'ils ne veulent pas qu'un projet sorte de leur société, qu'ils fassent leur propre ménage. Chez Renault, depuis l'arrivée de Carlos Ghosn, il y a une ambiance épouvantable, tout le monde se tire dans les pattes. Si certains projets arrivent à fuiter, c'est parce qu'il y a un malaise dans cette société. Qu'on ne vienne pas nous reprocher de divulguer des informations qui nous arrivent. »

Selon l'Agence France Presse, qui cite des « sources judiciaires », « AutoPlus a acheté entre 1 200 et 1 500 euros chacune plusieurs « planches-photos » comportant des photos, des plans et des dessins de véhicules. »

La rédaction-Bourdin & Co