BFM Business

Qui est la nouvelle patronne de General Motors?

Mary Barra va devenir la première femme à présider un grand groupe automobile américain: GM.

Mary Barra va devenir la première femme à présider un grand groupe automobile américain: GM. - -

Mary Barra, actuellement vice-présidente du développement chez GM, va devenir la première femme à diriger le groupe en janvier 2014, et succéder à Dan Akerson, qui part en retraite. Portrait.

Grande première aux Etats-Unis, une femme a été nommée à la tête de General Motors, le plus gros constructeur automobile du pays. Mary Barra succèdera à Dan Akerson le 15 janvier. Ce dernier part à la retraite juste au moment où l’Etat fédéral a décidé de vendre ses dernières actions General Motors. Portrait.

Mary Barra avait tout pour devenir numéro un. Elle est actuellement vice-présidente du développement mondial des produits, des achats et de la chaîne d'approvisionnement. Et contrairement à ses deux prédécesseurs qui venaient d’autres secteurs, c’est une enfant de l’industrie automobile.

Un pas franchi pour l'égalité des sexes

Son père était ajusteur chez Pontiac. Elle a fait toute sa carrière chez General Motors, où elle avait commencé comme stagiaire en ingénierie électrique dans une usine en 1980.

Elle avait tout pour devenir numéro un… si ce n’était le fameux plafond de verre. Jamais une femme n’a occupé un poste de cette importance dans l’industrie automobile américaine.

Tout le monde salue le grand pas franchi pour l’égalité entre les sexes. Mais les commentateurs font aussi observer que, de plus en plus, ce sont les femmes qui choisissent quelle voiture on va acheter pour la famille. De plus en plus, des femmes brillantes s'inscrivent dans les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Mary Barra sera idéalement placée pour recruter les meilleures.

Jean Bernard Cadier & correspondant à New York