BFM Business

PSA: la dernière voiture produite à Aulnay sortira le 25 octobre

L'usine d'Aulnay doit fermer l'année prochaine.

L'usine d'Aulnay doit fermer l'année prochaine. - -

La direction du groupe a indiqué, ce jeudi 17 octobre, que la dernière voiture produite sur le site d'Aulnay sortira dans une semaine. L'usine doit fermer en 2014.

La fin se rapproche un peu plus pour le site d'Aulnay-sous-Bois. Un porte-parole de PSA a, ce jeudi 17 octobre, affirmé à l'AFP que la dernière voiture produite dans l'usine sortira de la chaîne le 25 octobre proche.

La livraison du dernier véhicule, une Citroën C3, "montre que le reclassement des salariés avance", explique-t-il.

Environ 2.000 salariés de l'usine ont adhéré à l'une des mesures de reclassement, dont un tiers sont partis vers d'autres sites du groupe, un tiers ont trouvé un nouvel emploi ailleurs, et un tiers ont adhéré au congé sénior ou créé leur propre entreprise.

"Il reste 1.000 salariés en cours de reclassement, dont 300 à 400 personnes qui ne se sont pas encore manifestées" auprès du groupe pour indiquer quelle solution ils envisagent, indique le porte-parole.

100 millions de dollars de cash brûlés chaque mois

La direction de PSA avait déjà annoncé annoncé fin août que la production de voitures s'arrêterait fin octobre sur le site de Seine-Saint-Denis.Si l'entreprise va stopper la production d'automobiles, le groupe continuera toutefois de fabriquer des pièces détachées sur le site d'Aulnay.

La fermeture de l'usine d'Aulnay fait partie du plan de restructuration de PSA qui prévoit plus de 11.200 suppressions d'emploi entre mai 2012 et mai 2014. Le président du directoire de PSA, Philippe Varin avait promis que ce plan ne donnerait pas lieu "à des licenciements secs".

PSA tente de redresser sa situation, l'entreprise brûlant 100 millions d'euros de liquidités par mois. Les résultats du premier semestre, publiés en juillet dernier, démontraient une première amélioration.

J.M. avec AFP