BFM Business
Transports

Pourquoi il y a moins de morts sur nos routes

-

- - -

Depuis trois mois, le nombre d'accidents mortels sur les routes est en baisse. Une bonne nouvelle que la sécurité routière impute notamment... au temps !

255 personnes sont mortes sur les routes en France le mois dernier, soit une chute de 15% par rapport à février 2009. C'est le troisième mois consécutif de baisse, après une année 2009 où pour la première fois, ce chiffre avait stagné, au lieu de baisser comme les années précédentes. Le nombre d'accidents corporels a aussi chuté de plus de 13%, tout comme le nombre des personnes blessées, de près de 10%.

Météo et conducteurs plus responsables

Comment expliquer cette baisse ? D'abord par une raison imprévue et assez surprenante : la météo. L'hiver est long et de nombreuses régions ont eu leurs routes enneigées ou gelées. Suivant les appels à la vigilance, les automobilistes ont moins pris leur véhicule ou se sont montrés extrêmement prudents au volant.

Autres explications avancées par la sécurité routière : le déploiement plus important des forces de l'ordre sur les routes depuis l'automne dernier, et la prise de conscience des conducteurs. Pour Michelle Merli, déléguée interministérielle chargée de la sécurité sur les routes, l'automobiliste français est « plus attentif, roule moins vite et est plus responsable derrière son volant ».

« Attention, baisse de vitesse et responsabilisation »

Reste à voir si, une fois la neige fondue, ces bons chiffres de février se perpétueront... Ce à quoi semble croire Michelle Merli : « Ces chiffres nous indiquent qu'on peut arriver à faire considérablement baisser la mortalité sur les routes, avec de l'attention, avec de la baisse des vitesses, avec de la responsabilisation de chacun. »

La rédaction, avec Thomas Chupin