BFM Business

Pour sa Mustang, Ford vend des jantes plus chères qu'une grosse voiture

Ces jantes 19 pouces ne sont pas en alu. Elles sont en fibre de carbone et représentent un surcoût de 50% pour la Mustang GT350R.

Ces jantes 19 pouces ne sont pas en alu. Elles sont en fibre de carbone et représentent un surcoût de 50% pour la Mustang GT350R. - Ford

Pour s’offrir la Mustang Shelby GT350R, 60.000 dollars suffisent. Mais les automobilistes qui la préfèrent équipées des nouvelles jantes ultralégères proposées en option par Ford sont obligés d'aligner 30.000 dollars de plus.

Les jantes alu qui, visuellement, font toute la différence sur une voiture de sport deviendraient-elles ringardes? Désormais, il semble que le must soit la fibre de carbone. Un matériau aussi solide mais nettement plus léger. Les jantes en question ne pèsent que 8,1 kilos contre 15 kilos pour la version alu. Elles permettent donc d’alléger le poids de la voiture et d'améliorer d'autant le rapport poids/puissance.

Ces performances accrues ont convaincu Ford de les proposer en option aux acquéreurs de sa nouvelle Mustang Shelby GT350R (526 chevaux) dont le ticket d’entrée démarre à 61.000 dollars, soit 56.000 euros. 

La Mustang Shelby GT350R est équipé d'un moteur V8 de 526 chevaux. Mais pour aller encore plus vite, il faudra s'équiper de ces jantes en carbone qui réduisent de 27,5 kg le poids de ce bolide légendaire.
La Mustang Shelby GT350R est équipé d'un moteur V8 de 526 chevaux. Mais pour aller encore plus vite, il faudra s'équiper de ces jantes en carbone qui réduisent de 27,5 kg le poids de ce bolide légendaire. © Ford

Mais pour l’équiper de ces jantes CR9 de 19 pouces fournies par l’australien Carbon Revolution, il faudra lâcher 50% de plus, soit environ 30.000 dollars (27.000 euros). Un prix astronomique que Ford ne met pas en avant mais qui n'a pas échappé à la vigilance d'un membre du forum Mustang.

Que gagne-t-on à miser une pareille somme dans cet équipement dernier-cri? Le gain de poids (27,5 kg au total) permet de réduire la consommation de carburant d’environ 5%. Vu le prix du carburant aux Etats-Unis, l'argument risque de ne pas faire mouche. Mais que ne ferait-on pas pour sortir du lot avec cette série limitée qui -précisons-le aux amateurs français du coupé mythique de Ford- ne sera distribuée qu’en Amérique du Nord ?

Les Européens qui rêveraient de rouler avec ces jantes ultra-légères devront donc se tourner vers les grands noms des voitures sportives du Vieux continent: Porsche, BMW (uniquement la M3), Audi (sur la R8) ou Lamborghini.

Pascal Samama