BFM Business

Porsche s'offre un grand coup de pub à moindre frais

La Porsche 911 Carrera 4S, le modèle qui, le temps d'un essai sur Silverstone, fera le bonheur d'un fan de la marque.

La Porsche 911 Carrera 4S, le modèle qui, le temps d'un essai sur Silverstone, fera le bonheur d'un fan de la marque. - -

Le constructeur va désigner, ce dimanche 18 août, une personne parmi ses fans qui sera chargée de tester la version exclusive de la 911 Carrera 4S. Une voiture qui a, en fait, été conçue par les fans de la marque.

Les fans de Porsche retiennent leur souffle. Ce dimanche 18 août, le constructeur désignera celui qui aura l'honneur d'essayer sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, la version exclusive de la mythique 911 Carrera 4S. Une déclinaison conçue par les amoureux de Porsche eux même.

Car Porsche innove. Pour la première fois de l'histoire de l'automobile, le grand public est chargé du développement d'un nouveau modèle. Le constructeur a utilisé sa page Facebook pour inviter ses 5 millions de fans à concevoir les contours et plusieurs détails de cette Carrera 4S Exclusive. 

Plus de 50.000 internautes se sont prêtés au jeu. A l'arrivée un bolide rebaptisé "5 millions de fans". Cette Porsche est disponible dans une unique couleur, choisie par les internautes: AquaBlau Metallic,sorte de bleu métallisé.

Une façon de gagner des fans sur Internet

Autre particularité: des roues extra-large de 20 pouces, développées spécialement pour ce modèle. Enfin, à plusieurs endroits du véhicule apparait l'inscription "5M Porsche Fan", le nom de ce modèle très particulier.

L'un des concepteurs d'un jour sera donc tiré au sort dimanche soir. Il ne gagnera pas la voiture, mais aura le privilège de l'essayer. Cette opération est surtout un joli coup de publicité pour Porsche. La marque a considérablement augmenté le nombre de ses fans sur Internet. Plus d'un million en quelques semaines.

Une campagne de promotion de la marque qui, à l'arrivée, n'a pas coûté beaucoup d'argent à Porsche. De quoi rester la marque la plus rentable au monde.

Mathieu Sevin