BFM Business

Plus de corvée du lavage : Nissan met au point une voiture auto-nettoyante

La peinture testée par Nissan évite les tâches de boue.

La peinture testée par Nissan évite les tâches de boue. - -

Le constructeur japonais développe une peinture spéciale qui empêche l'adhésion de la poussière et de la boue. Uue mauvaise nouvelle pour les stations de lavage !

La voiture de demain sera peut-être autonettoyante. C'est en tout cas un projet sur lequel travaille Nissan. Le constructeur japonais vient de montrer un prototype équipé d'une peinture spéciale qui va repousser toutes les salissures.

Finis les week-ends à la campagne qui se terminent, karcher à la main chez Elephant bleu. Laver sa voiture ? A quoi bon, si demain, elle devenait insalissable. Tout est dans la peinture. En utilisant les nanotechnologies, les ingénieurs de Nissan affirment avoir créé un revêtement hydrophobe et oléophobe.

En clair, une très fine pellicule d'air se crée à la surface de la carrosserie, et les liquides, que ce soit de l'eau, de l'huile ou de la boue, glissent sur le capot comme sur les plumes d'un canard.

Prix d'une peinture métallisée

Autre avantage : la neige et le gel adhéreraient beaucoup plus difficilement à la carrosserie. La vidéo de démonstration est spectaculaire. On badigeonne la moitié d'une voiture de peinture spéciale, puis on l'envoie faire une petite balade façon rallye dans la boue au mois de novembre. Au retour, une partie de la voiture est dégoûtante, l'autre reste immaculée.

Ce revêtement spécial, Nissan prévoit d'en faire une option, au prix d'une peinture métallisée. Une technologie qui pourrait rencontrer un certain succès, si elle permet une bonne fois pour toute d'en finir avec le tuyau d'arrosage, l'eau savonneuse et la peau de chamois.

Anthony Morel