Périphérique: un élu parisien évoque une limitation à 50km/h la nuit

Christophe Najdovski, l'adjoint au maire de Paris en charge des Transports, lance la piste d'une nouvelle baisse de la vitesse autorisée sur le périphérique parisien. - Bertrand Guay - AFP
Depuis plus d'un an, la vitesse autorisée a été réduite de dix kilomètres par heure sur le périphérique parisien, avec pour succès principal une baisse du nombre d'accidents et de la distance cumulée de bouchons, mais aussi un trafic plus fluide. Faut-il aller plus loin? Christophe Najdovski, adjoint Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) en charge des transports de la maire PS Anne Hidalgo, en est convaincu: il propose de réduire la vitesse "à 50km/h entre 22 heures et 7 heures du matin".
Ce n'est pas "un projet de la majorité" mais cette question "doit être débattue sans tabou", explique Christophe Najdovski au Parisien mardi. Son ambition? Après les collisions, baisser les nuisances sonores pour les riverains du périphérique. Outre la pollution, "la principale nuisance du périphérique pour ses 100.000 riverains c'est le bruit", détaille l'élu écologiste. L'abaissement à 70km/h a réduit cette exposition et "encourage à poursuivre" en ce sens.
La question centrale des nuisances sonores
Les nuisances sonores ont diminué, avec une réduction des bruits de freinage et d'accélération le jour, et des bruits de roulement la nuit. "Les baisses de niveaux sonores constatées (-1,2dB(A) la nuit, et -0,5 dB(A) le jour) sont équivalentes à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de respectivement 25% et 10% du volume de trafic", assure une étude de la mairie de Paris et de la préfecture de police, publiée lundi.
Associée à la pose de revêtements antibruit "sur 100% des zones habitées" du périphérique avant 2020, la baisse de la vitesse "permettrait de réduire de 68% le nombre de riverains exposés à des niveaux de bruits insupportables", expose Christophe Najdovski. Soit près de 13.000 personnes sur 100.000 contre 40.000 actuellement.
Réclamé de longue date par l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien, à 70km/h au lieu de 80km/h, est entré en vigueur le 10 janvier 2014. Mais si la question venait à se poser, Christophe Najdovski écarte pour l'heure une nouvelle réduction de la vitesse de jour.
Après être resté 21 ans (1993-2014) "bloqué" à 80Km/h, le périphérique parisien n'a peut-être pas encore trouvé sa vitesse de croisière.