Paris: six lignes de métro ouvertes toute la nuit samedi

Le métro parisien (illustration). - Patrick Kovarik - AFP
Les fêtards parisiens vont pouvoir rentrer en métro samedi soir. Pour la première fois, plusieurs lignes de métro et de tramway resteront ouvertes toute la nuit. Dans le métro, les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 sont concernées, les trains y circuleront à une fréquence de dix minutes. Attention toutefois, toutes les stations ne seront pas desservies.
Côté tramway, toutes les stations seront desservies sur les lignes T2, T3a et T3b, à une fréquence de vingt minutes. Vingt lignes de Noctilien sont aussi renforcées.

Ouverture nocturne un samedi par mois
Pour l'heure, cette ouverture nocturne des transports est une expérimentation qui sera renouvelée une fois par mois, pendant six mois.
"Tout ça est très compliqué parce qu'il y a 400 chantiers de la RATP la nuit dans le métro. Donc il faut vérifier que ces ouvertures la nuit ne gênent pas les travaux. Il faut vérifier aussi que cette ouverture ne gêne par les riverains (...). Il y a un certain nombre de tronçons aériens donc il faut qu'on vérifie qu'il n'y aura pas de nuisances", a détaillé ce mardi Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités, lors de la présentation du dispositif.
A la fin des six mois d'expérimentation, fin mars, une évaluation sera menée.
"Si l'expérience est concluante, on pourrait généraliser voire amplifier. Ca nécessitera un dialogue social avec les personnels de la RATP. Pour l'instant, c'est sur la base du volontariat", a ajouté Valérie Pécresse.
Les prochaines nocturnes dans le métro sont prévues le 19 octobre, le 9 novembre, le 18 janvier, le 15 février et le 14 mars.