Paris: les riverains du Faubourg Saint-Denis exaspérés par le passage quotidien de 1.650 bus

Les habitants de la rue du Faubourg Saint-Denis disent "non à l'asphyxie" de leur quartier. Depuis la mise en place du nouveau plan de circulation des bus RATP et le passage de la rue en double sens en avril dernier, les riverains n'en peuvent plus et ont lancé une pétition en ligne. En cause, la densification de la circulation des bus.
"On a dans cette rue qui n'est pas très large, 1.650 bus qui passent chaque jour, ça veut dire en gros un bus toutes les 30 secondes. Ca veut dire des vrombissements incessants", explique Vincent, un habitant.
La situation s'est légèrement améliorée depuis la fin des travaux de voirie mais le flot incessant de bus reste toujours aussi difficile à supporter.
"C'est indéniable, il y a eu une amélioration, mais on reste avec le principal problème qui est que la RATP a décidé de doubler le nombre de bus et de créer une voie descendante, des bus essentiellement diesel dans une portion montante de la rue donc particulièrement bruyants et surtout assez polluants", renchérit Jean-Michel, un riverain.
Certains bus presque vides
A la pollution atmosphérique et sonore s'ajoute le danger pour les piétons ou la circulation à vélo tandis que certains bus semblent rouler pratiquement vides.
"On observe souvent des bus, ce sont de très grands bus à soufflet vides, qui sont éventuellement l'un derrière l'autre: deux 38, deux 91 qui se suivent. Et ça fait un trafic qui semble être un trafic un peu inutile", abonde Alexandra Cordebard, la maire PS du 10e arrondissement.
La maire de l'arrondissement devrait reprendre prochainement les discussions avec la RATP, notamment sur la fréquence des bus. "Si nous avons des bus vides, c'est peut-être qu'il y a un problème dans le prévisionnel qu'ils ont fait des besoins de trafic", ajoute l'élue.
Les habitants souhaiteraient aussi l'accélération du passage à l'électrique des bus prévue d'ici cinq ans. "Beaucoup trop" pour ces habitants qui plaident pour une expérimentation plus rapide dans le quartier.