Paris: bientôt de nouvelles lignes de bus à Paris et dans la petite couronne

C'est le premier changement d'envergure du réseau de bus parisien depuis 1950. Sur les 350 lignes de bus actuelles 42 vont être modifiées et 5 vont être créées pour une mise en service le 20 avril prochain.
"C'est le big-bang des bus à Paris" et jusque dans des communes de la petite couronne "qui étaient jusque là mal desservies", a lancé la présidente LR d'Ile-de-France Mobilités (IDFM, l'autorité organisatrice régionale des transports) Valérie Pécresse, en présentant le nouveau réseau ce jeudi.
Le projet, lancé en 2016 a pour objectif d'améliorer la qualité de service avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible, ont plaidé ses concepteurs. Il s'agit ainsi, par exemple, de mieux desservir certains arrondissements, comme le 19e et le 20e ainsi que les communes de la petite couronne.
110 bus supplémentaires déployés
Dans le détail, 42 lignes seront modifiées, 5 créées et 3 supprimées. 4.000 arrêts de bus ont été par ailleurs modifiés ou créés pour l'occasion. La RATP prévoit de déployer 110 bus supplémentaires pour améliorer la régularité du trafic ainsi que 700 conducteurs supplémentaires.

Ce nouveau réseau de bus sera mis en place le samedi 20 avril, pour le week-end de Pâques. Une campagne d'informations est néanmoins lancée dès ce jeudi, avec une campagne d'affichage dans les métros et stations de bus. Un site internet a également été crée afin d'informer les usagers: www.nouveaureseaubusparisien.fr. Il est notamment possible d'y comparer l'ancien et le nouveau plan de bus.

les 5 nouvelles lignes créées
N°25 de Bibliothèque François Mitterrand à Vitry-Marguerite Duras
N°45 de Concorde à Aubervilliers à Saint-Denis
N°59 de Clamart-Percy à Place d’Italie
N°71 de Porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand
N°77 de Joinville-le-Pont à Gare de Lyon