BFM Business

Panne géante à Montparnasse: le trafic totalement interrompu entre 22h et 6h

L'accès aux voies était fermé dimanche 31 juillet 2017 gare Montparnasse en raison d'un problème technique

L'accès aux voies était fermé dimanche 31 juillet 2017 gare Montparnasse en raison d'un problème technique - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le trafic sera à nouveau complètement interrompu gare Montparnasse dans la nuit de lundi à mardi de 22h jusqu'à 6h du matin.

Le trafic ferroviaire à la gare de Paris-Montparnasse sera complètement interrompu dans la nuit de lundi à mardi "entre 22h et 6h" afin d'effectuer les travaux de vérifications nécessaires sur le local de commandes de signalisation de Vanves (Hauts-de-Seine), a indiqué la SNCF lundi après-midi.

"On a décidé d'interrompre toutes les circulations sur la gare Montparnasse de 22h à 6h", mais des trains seront détournés sur la gare d'Austerlitz, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la SNCF.

10 TGV supprimés

"La gare sera fermée dès 22h. On a décidé de supprimer 10 TGV qui étaient prévus d'arriver ou partir de Paris-Montparnasse après 22h", a précisé un autre porte-parole, soulignant que les trains ne seraient pas déroutés à la gare d'Austerlitz contrairement à ce qui avait été indiqué un peu plus tôt par sa collègue.

Concrètement, "environ 5.000 personnes ne pourront pas prendre le train ce soir" sur un total de 35.000 voyageurs transportés lundi, a détaillé le porte-parole, assurant que "notre service après-vente va fonctionner à plein et de manière généreuse".

La SNCF "a vraiment besoin de gagner ce temps pour permettre aux techniciens de travailler" car "le laps de temps était trop court la nuit dernière", pour résoudre le problème de signalisation qui perturbe le trafic depuis dimanche matin, a-t-il ajouté.

Incertitudes sur la cause de la panne

"Il faut qu'on maximise nos chances de pouvoir enfin trouver le pourquoi du comment sur cette panne" située au poste de commandes de signalisation Vanves qui provoque la pagaille depuis dimanche à Paris-Montparnasse, gare qui dessert l'ouest et le sud-ouest de la France.

La priorité dimanche avait été d'acheminer le maximum de voyageurs jusqu'à leur destination au-delà de 22h au détriment des travaux d'investigation qui ne peuvent s'effectuer qu'en mode hors tension du local de commandes de signalisation.

"L'objectif de faire partir 3 TGV sur 4 est tenu et on espère faire un petit peu mieux en fin de journée", selon la porte-parole.

"On ne comprend pas d'où vient le problème mais on en voit les effets", a résumé la porte-parole.

C.Br. avec AFP