BFM Business

Obus de la Seconde Guerre mondiale à la gare de l'Est: le trafic a repris

Ligne E du RER, station Magenta. (Illustration)

Ligne E du RER, station Magenta. (Illustration) - Jacques Demarthon - AFP

L'engin explosif a été découvert lors de la réalisation de travaux. Les artificiers sont intervenus pour  le désamorcer et le trafic a été interrompu en gare de l'Est dès la mi-journée. Il est revenu à la normale mercredi matin.

La découverte au milieu des voies à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis d'un obus de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a bloqué mardi le trafic SNCF au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est. Mais la situation est revenue à la normale depuis 5h30 mercredi. Deux lignes sont cependant impactées, la ligne E et la ligne P du Transilien, indique la SNCF. "La réorganisation de nos trains et de notre plan de transport peut entraîner un allongement du temps de trajet pouvant aller de 15 à 30 minutes jusqu'en fin de matinée", peut-on lire sur le site de la compagnie.

L'engin a dû être enterré dans un trou de six mètres de profondeur et recouvert de sable pour atténuer le souffle de l'explosion, rapporte France Info. Il a été désamorcé aux alentours de 23h30.

Un engin "en capacité d'exploser"

"L'engin a été découvert à 12h10 à Noisy-le-Sec dans le cadre de travaux, au milieu des voies", où circulent le TGV, le RER E et la ligne P du Transilien, avait expliqué mardi dans l'après-midi une responsable de la communication de la SNCF.

Depuis cette découverte, "aucun train ne circule à partir de la gare de l'Est et les trains de province en direction de la gare de l'Est sont arrêtés", avait précisé cette responsable.

Selon une source policière, "l'engin pourrait être encore en capacité d'exploser". "Quand c'est comme ça, on ne prend pas de risques. On ne sait jamais", avait souligné cette source. Un périmètre de sécurité avait été mis en place.

Les artificiers sur place

"A 14h15, les artificiers sont arrivés sur place pour neutraliser l'engin explosif. Les délais de déminage étant encore inconnus, il est conseillé aux voyageurs grandes lignes au départ ou à l'arrivée de Paris Est de reporter leurs voyages", avait souligné la SNCF dans son communiqué.

La compagnie précisait que ses agents mettaient "tout en oeuvre pour accompagner et orienter les voyageurs vers des itinéraires de substitution". 

La SNCF conseille aux voyageurs de se renseigner sur l'état du trafic via sont site Internet, ses applications et ses fils Twitter, @SNCF_Direct@RERE_SNCF et @LigneP_SNCF.

D. N. et AFP