BFM Eco

Objectif de 25.000 caméras dans les trains et gares

Ecrans de surveillance à la préfecture de Paris. Environ 25.000 caméras vont être installées dans les trains et les gares français dans le cadre d'un plan de sécurisation, annonce Brice Hortefeux. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Ecrans de surveillance à la préfecture de Paris. Environ 25.000 caméras vont être installées dans les trains et les gares français dans le cadre d'un plan de sécurisation, annonce Brice Hortefeux. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

Environ 25.000 caméras vont être installées dans les trains et les gares français dans le cadre d'un plan de sécurisation.

PARIS (Reuters) - Environ 25.000 caméras vont être installées dans les trains et les gares français dans le cadre d'un plan de sécurisation, annonce Brice Hortefeux.

Le ministre de l'Intérieur, qui effectuait un déplacement dans l'Oise en compagnie du président de la SNCF, Guillaume Pépy, a précisé que ce programme serait axé sur la vidéosurveillance.

"Il faut aller plus loin avec davantage de vidéoprotection sur les quais, aux abords des gares et à l'intérieur des voitures et des rames SNCF. L'objectif, c'est qu'il y ait 25.000 caméras qui puissent être installées", a-t-il dit aux journalistes.

Brice Hortefeux a souhaité qu'il y ait trois caméras par voiture dans les zones concernées. "Dès qu'il y a la moindre alerte, on pourra intervenir encore plus rapidement"

Actuellement, la grande majorité des 389 gares de la région parisienne sont équipées de 12.000 caméras.

Le plan du ministre de l'Intérieur et de la SNCF concerne essentiellement les gares de la région parisienne mais également certaines de province, comme la gare Saint-Charles à Marseille.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser