BFM Business

Mois d'août record pour Airbus

Airbus rattrape son retard de livraison.

Airbus rattrape son retard de livraison. - Eric Cabanis - AFP

Airbus a livré un nombre record d'avions ce mois-ci. Une bonne nouvelle pour l'avionneur qui rattrape ainsi ses retards de livraisons.

Airbus a enregistré un record de livraisons en août. Fabrice Brégier, PDG de la filiale d'Airbus Group, n'a pas donné le nombre exact car le mois n'est pas encore terminé. Il a néanmoins précisé qu'Airbus a atteint son objectif de livrer 6 A350.

Le constructeur espère donc tenir ses objectifs annuels. Le début d'année n'était guère encourageant, Airbus ayant subi des retards à la réception de pièces détachées.

Produire d'avantage sans risquer une rupture d'approvisionnement, c'est le chantier prioritaire d'Airbus. Car avec près 7.000 avions à livrer, le véritable challenge est de réduire les délais de livraisons. Mais pour réussir cet objectif, Airbus doit s'assurer que ses fournisseurs suivent la cadence.

Enjeu économique

En livrant par exemple 6 A350 ce mois-ci, l'avionneur a réglé en partie les défaillances à répétition de Zodiac. L'équipementier a depuis des mois des problèmes de fabrication sur les sièges et les toilettes. Un risque qui pèse sur l'ensemble des modèles, en particuliers l'A320 néo. L'avionneur se donne 18 mois pour livrer 60 exemplaires par mois contre 42 aujourd'hui.

Car livrer dans les temps a de nombreux avantages pour Airbus. Les clients peuvent passer d'avantage de commandes sans devoir attendre des années avant d'être livrés. Mais c'est aussi un enjeu économique considérable, car il n'y a plus de pénalité de retard à verser aux acheteurs. De quoi assurer à Airbus une meilleure rentabilité.

D. L. et M. S.