BFM Business

Mercedes et Aston Martin deviennent aussi des marques de yachts

Mercedes et Aston Martin ont tous les deux décidés de construire des yachts. S'ils changent de secteurs, les deux constructeurs restent dans l'univers du luxe.

Constructeurs automobiles indubitablement associés à l'univers du luxe, Mercedes et Aston Martin ont décidé cette année de se lancer à l'assaut d'un marché sur lequel aucun de leurs concurrents n'a jusqu'alors tenté de s'aventurer: le yacht. Pas même Honda, un acteur pourtant réputé de la motorisation de bateaux.

Le constructeur allemand a mis au point un yacht de 14 mètres baptisé Arrow 460-Granturismo. Ce navire de luxe s'inspire du design des cabriolets de la marque et peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Mercedes explique donc qu'il est idéal pour une sortie en mer ou une croisière de quelques jours. 480 chevaux, système de freinage, le constructeur allemand a misé sur le plaisir de la conduite, mais également sur le confort. En effet, le yacht possède une terrasse sur l'eau escamotable, un verre intelligent qui se règle en fonction de la luminosité et il est possible d'ouvrir les vitres latérales et le "pare-brise". 

Dix exemplaires à saisir...

Business Insider précise que ce yacht, qui sera commercialisé mi-2017, coûtera 1,7 million de dollars soit 1,5 million d'euros. Mais il ne sera produit qu'à dix exemplaires.

Le constructeur anglais, lui, mise sur son AM37, un yacht créé en partenariat avec Quintessence Yachts et le cabinet d'architecture navale Mulder Design. Il mesure 37 pieds soit 11,3 mètres et existe en trois versions (motorisation diesel de 370 chevaux, et essence de 430 ou de 550 chevaux). Aston Martin a de plus mis au point une application sur smartphone qui permet d'actionner notamment la climatisation à distance. Le constructeur n'a pas communiqué le nombre d'exemplaires produits ni le prix de ces bijoux nautiques.

Le Arrow 460-Granturismo de Mercedes
Le Arrow 460-Granturismo de Mercedes © Mercedes
Le Arrow 460-Granturismo de Mercedes
Le Arrow 460-Granturismo de Mercedes © Mercedes
Le AM37 d'Aston Martin
Le AM37 d'Aston Martin © Aston Martin
Le AM37 d'Aston Martin
Le AM37 d'Aston Martin © Aston Martin
Diane Lacaze (texte) et Damien Gomez (vidéo)