BFM Business
Transports

Marseille : le navire Napoléon Bonaparte sauvé des eaux

-

- - -

L'immense navire Napoléon Bonaparte a quitté mercredi le port de Marseille, lieu de son naufrage en octobre dernier, pour être placé en cale sèche à quelques kilomètres de là.

Il est enfin arrivé à bon port. Plus de deux mois après son accident, le navire Napoléon Bonaparte a été remorqué dans ce bassin pour être mis en cale sèche. Une opération minutieuse : il aura plus de deux heures au bateau pour accomplir les quatre kilomètres du parcours.

Dès 9 heures du matin mercredi, les amarres retenant le navire à la place 40 ont été ôtées, avant que deux remorqueurs ne prennent place autour de lui pour le tracter avec précaution. Un spectacle suivi par de nombreux badaux sur le quai du port de Marseille.

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour organiser cette opération de sauvetage, après que le navire ait percuté un quai dans le port de Marseille, dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier. Sévèrement endommagé, il va être expertisé durant trois semaines pour déterminer l’ampleur des dégâts

Son avenir dépend désormais du coût des réparations. Les marins, eux, attendent des réponses, et espèrent que si le Napoléon Bonaparte ne revient plus, leurs emplois seront préservés. La SNCM serait déjà en négociation avec une compagnie italienne pour louer un ferry qui remplacerait son navire amiral.