BFM Business
Transports

Londres et Milan: les villes les plus chères pour aller à l'aéroport en taxi

placeholder video
Le coût de ces trajets a augmenté en moyenne de 10% cette année dans la plupart des villes européennes, selon une étude. Au prix/kilomètre, Nice prend la deuxième place européenne...

Prendre un taxi pour se rendre dans un aéroport depuis le centre-ville peut être une expérience très douloureuse pour le portefeuille des touristes et des voyageurs d'affaires.

Et la tendance des tarifs est à la hausse quasiment partout en Europe, selon l'étude* annuelle réalisée par AirMundo.com. L'inflation galopante aurait ainsi provoqué une hausse moyenne de 10% de ces tarifs à 45 euros, notamment à cause de la flambée des carburants ,pour un trajet de 34 minutes environ en moyenne.

"Compte tenu de l’inflation, la hausse des tarifs des taxis dans les aéroports n’est pas une surprise, même s’il a fallu un certain temps avant que ceux-ci soient augmentés. La croissance du nombre de réservations de trajets en taxi depuis et vers les aéroports en Europe est remarquable. Les tarifs plus élevés des voitures de location et la promiscuité dans les transports en commun en sont des raisons évidentes. Pour les compagnies de taxis, la demande croissante des touristes et des voyageurs arrive à point nommé, car elle compense en partie le manque de voyageurs d’affaires" commente Guus Wantia d’AirMundo.com.

Bien évidemment, cette moyenne masque de fortes disparités. Sans trop de surprise, ce sont les trajets vers les aéroports londoniens qui sont les plus chers. Pour la bonne et simple raison que la plupart d'entre eux sont très éloignés du centre-ville à l'image de Stansed à 63 kilomètres de la capitale britannique.

Prix au kilomètre: Genève est le plus coûteux devant Nice

Avec un tarif moyen de 118 euros (contre 112 il y a un an) il devance celui de Luton (situé à 55 kilomètres) où le trajet coûte en moyenne 112 euros.

Tarifs des taxis dans les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe en 2022
Tarifs des taxis dans les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe en 2022 © AirMundo.com

Le troisième trajet le plus onéreux revient à Milan Bergamo situé à 52 kilomètres de la ville lombarde avec un prix moyen de 110 euros. Puis vient encore un aéroport anglais: Londres-Gatwick (107 euros pour 47 kilomètres contre 105 euros il y a un an).

Si on raisonne au prix/kilomètres, une donnée peut-être plus parlante, c'est l'aéroport de Genève qui remporte la palme (6,8 euros) devant Nice (4,7 euros pour un aéroport à 7 kilomètres du centre), Zurich (4,2 euros) et Copenhague (4 euros).

Les trajets vers les aéroports français ne sont ainsi pas parmi les plus chers, notamment parce que des forfaits à prix fixes sont appliqués (à Paris par exemple).

Aller à Roissy depuis le centre-ville de Paris coûte ainsi 58 euros ce qui classe l'aéroport à la e place.

Les trajets les moins chers en Turquie

Pour autant, au kilomètre, le tarif est plus élevé que pour aller à Londres-Stansed: 2,23 euros/km contre 1,87.

Paris-Orly se classe au 24e rang avec un tarif fixe de 37 euros, mais un coût de 2,06 euros du kilomètre. Là encore, ce n'est pas donné. Tout comme Nice qui est 29e mais qui affiche on l'a vu le deuxième prix au kilomètre le plus élevé.

Les liaisons les moins onéreuses se trouvent au Portugal à Lisbonne (15 euros, 2,1 euros du kilomètre), mais surtout en Turquie avec le record pour Antalya qui affiche un tarif moyen de 5 euros, soit 33 centimes du kilomètre!

Un tarif plancher dû avant-tout à la dépréciation de la livre turque par rapport à l’euro.

*: AirMundo.com compare les tarifs des taxis dans les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe, chaque année en été. Les comparaisons sont faites sur la base à la fois du prix du trajet en taxi et du prix au kilomètre. Pour les aéroports proches du centre-ville, le tarif du taxi est une comparaison préférable, car les prix sont inférieurs en raison de la distance parcourue plus courte. Pour les aéroports plus éloignés du centre-ville, le prix au kilomètre est une comparaison plus favorable, car le prix au kilomètre diminue au fur et à mesure que la distance augmente.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business