BFM Business

Les vols commerciaux reprennent progressivement à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le site a rouvert ses portes ce lundi aux voyageurs après deux mois et demi de fermeture, durant lesquels les vols commerciaux avaient été suspendus, confinement oblige.

Après plus de deux mois et demi de fermeture, les vols commerciaux redémarrent progressivement à partir de ce lundi à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Reprise en douceur oblige, les premiers voyageurs post-déconfinement n'ont pour l'instant pas beaucoup de choix quant à leurs destinations.

La compagnie Air France relance en effet uniquement ses vols domestiques et seulement vers trois villes dans un premier temps: Bordeaux, Nantes et Toulouse. Ces vols seront proposés trois fois par semaine, les lundis, vendredis et dimanche Dès la semaine prochaine, d'autres destinations - toujours en France - viendront s'ajouter.

À partir du 15 juin, la compagnie Easy Jet reprendra elle aussi du service sur le tarmac de Saint-Exupéry mais uniquement pour des vols domestiques au départ de Lyon.

Marquage au sol et gel hydroalcoolique

Il faudra donc attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de revenir à un trafic équivalent à celui d'avant le confinement. D'ordinaire, l'aéroport enregistre environ 400 arrivées et départs tous les jours.

Par ailleurs, de nombreuses mesures sanitaires ont été prises pour la réouverture du site. Des marquages au sol guident par exemple les déplacements des voyageurs, qui ont à leur disposition du gel hydroalcoolique.

L'aéroport Saint-Exupéry n'avait pas entièrement fermé durant le confinement, mais seuls des vols de rapatriement de ressortissants français ou bien des voyages de fret y étaient effectués, notamment pour acheminer du matériel médical.

Jérôme Jarny avec Juliette Mitoyen