BFM Business

Les ventes de voitures électriques bondissent en France

La Nissan Leaf (photo) fait partie, avec la Renault Zoé, des voitures électriques les plus vendues.

La Nissan Leaf (photo) fait partie, avec la Renault Zoé, des voitures électriques les plus vendues. - -

Elles ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur le premier semestre, selon les chiffres publiés ce vendredi 5 juillet. Mais la part de marché de l'électrique reste dérisoire.

Des ventes vraiment modestes mais des ventes quand même. Il y a eu huit fois plus de voitures électriques vendues en juin 2013 qu'en juin 2012, et deux fois plus sur l'ensemble du premier semestre, selon des chiffres publiés ce vendredi 5 juillet par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Un bonus de 7.000 euros sur le tout électrique

Mais les volumes restent anecdotiques par rapport à l'ensemble du marché. Dans le détail, le mois dernier, 903 véhicules électriques ont été immatriculés en France. Au total, près de 4.800 véhicules électriques ont été immatriculés depuis le début de l'année. Parmi les plus vendues : la nouvelle Zoé de Renault ou encore la Leaf, dernière-née de chez Nissan.

Des bons chiffres qui s'expliquent en partie par la volonté du gouvernement de réévaluer le montant des bonus cette année. Les consommateurs ont du coup décidé d'attendre pour acheter un véhicule électrique. Et ils ont bien fait: aujourd'hui le bonus pour ce type de véhicule atteint 7.000 euros.

Mais il n'y a pas que le tout électrique qui séduit. Les ventes de véhicules hybrides, elles aussi, s'envolent. Le mois dernier, elles ont été multipliées par cinq.

Yacine Mili