Les "taxis volants" Sea Bubbles de retour sur la Seine

Les taxis volants sont à nouveau testés sur la Seine cette semaine. Ces petites capsules baptisées Sea Bubbles ont reçu le feu vert de l'Etat pour une expérimentation sur la Seine. Ces engins électriques, déjà testés l'an dernier sur le fleuve filent à 50 cm au-dessus de l'eau grâce à des ailes immergées.
"Tu es au-dessus de l'eau, tu ne fais plus de vagues donc il n'y a pas de nuisances. Il n'y a pas de bruit, pas de pollution", insiste Anders Bringdal, PDG de Sea Bubbles.
Les taxis volants sont autorisés à naviguer sur la Seine jusqu'à vendredi, à une vitesse maximale de 30 km/h. Ils seront visibles entre Issy-les-Moulineaux et Bercy entre 8 heures et 10 heures puis entre 15 heures et 17 heures. "Ces horaires ont été définis dans des créneaux à moindre rotation de bateaux à passagers", indique un communiqué de la préfecture.
"Quasiment comme une voiture"
La cohabitation avec les autres embarcations n'inquiète pas pour autant les concepteurs des Sea Bubbles, qui vantent sa maniabilité.
"C'est quasiment comme une voiture, on est une toute petite embarcation donc on va facilement pouvoir s'arrêter, manoeuvrer. Il n'y a aucun problème avec les autres bateaux," souligne Corentin, pilote de Sea Bubbles.
Le petit bateau électrique a reçu une homologation pour transporter des passagers. Si les tests sont concluants, une exploitation commerciale est envisagée au printemps 2020.
Le prototype en circulation sur la Seine dispose d'une autonomie d'une heure, mais les bateaux destinés à transporter des passagers devraient disposer d'une autonomie de 2h30 pour une charge de 40 minutes. A terme, l'idée des concepteurs des Sea Bubbles serait de pouvoir commander son taxi fluvial grâce à une application, comme pour un VTC.