BFM Business

Les taxis G7 recrutent Vanessa Parodi, ex-conseillère de Sapin

Vanessa Parodi a suivi Michel Sapin de 2000 à 2014 au ministère de la Fonction publique, à Bercy, et au ministère du Travail.

Vanessa Parodi a suivi Michel Sapin de 2000 à 2014 au ministère de la Fonction publique, à Bercy, et au ministère du Travail. - Franck Fife - AFP

Cheville ouvrière de la campagne de Hollande aux primaires socialistes, Vanessa Parodi vient de rejoindre le groupe G7 pour diriger sa communication. Jusqu'en 2014, elle a fait partie de tous les cabinets ministériels constitués par Michel Sapin.

Dans la guerre à laquelle se livrent taxis et VTC, la recherche d'appuis au plus haut niveau n'est pas négligée. Avec Vanessa Parodi, la G7 a trouvé une recrue qui, comme le révèle La Tribune, devrait nécessairement y contribuer. Sur l'un de ses comptes LinkedIn, la nouvelle directrice de la communication et des Affaires Publiques des Taxis G7 indique seulement sa profession d’attachée de presse dans la politique et pour les collectivités. Sur un autre, plus actif, elle détaille son parcours ministériel.

Sur son compte Twitter, pas vraiment d'info, si ce n'est ses tweets sur la guerre Taxi/VTC.

En 2011, Vanessa Parodi s’est occupée de la campagne pour les primaires socialistes de François Hollande "qu’elle connaît depuis trente ans". Vanessa Parodi est aussi une proche de Michel Sapin. Elle a été, entre 2000 et 2014, de tous les cabinets ministériels constitués par l'actuelle ministre des Finances. 

Après un passage par EDF, elle vient d’être recrutée comme directrice de la communication du groupe G7 présidé par Nicolas Rousselet dont le père, André, était un proche de François Mitterrand. Et, comme le rappelle aussi La Tribune, les Taxis Bleus ont été dirigés par Pierre Chassigneux, ancien préfet et ancien patron des Renseignements Généraux.

Uber recrute à la commission des taxis new-yorkais

Le recrutement de spécialistes en communication proche des pouvoirs publics n’est pas l’exclusivité des sociétés de taxis. Uber n'hésite pas à faire de même. En 2014 aux États-Unis, le géant américain des VTC a engagé Ashwini Chhabra comme "chargé de développement et de l'engagement des communautés". Il était auparavant responsable de la planification et de la législation pour la commission des taxis new-yorkais.

En France, Uber a également embauché en 2015 l’avocat Grégoire Kopp qui est resté dix mois dans le cabinet d'Alain Vidalies au ministère des Transports. Avant de rejoindre le VTCiste comme directeur de la communication, un poste différent de celui de Vanessa Parodi - qui assure les affaires publiques de G7 en plus de sa communication - Grégoire Kopp a dû passer par la commission de déontologie.

Pascal Samama