BFM Business
Transports

Les rames rénovées du RER B seront livrées en décembre 2019, avec un an de retard

placeholder video
De l'amiante a été retrouvée dans ces trains nécessitant des opérations de désamiantage.

Mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B. Une quinzaine de rames rénovées, plus modernes et réfrigérées devaient être livrées prochainement. Le constructeur Alstom a néanmoins repoussé la livraison, qui était initialement prévue fin 2018, à décembre 2019. La raison invoquée: de l'amiante a été retrouvée dans ces trains nécessitant des opérations de désamiantage.

"C'est absolument inadmissible!"

"C'est absolument inadmissible! C'est un retard d'un an sur la rénovation des rames du RER B alors qu'Alstom a pris des engagements de livraison, au plus tard, en 2021", a déploré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, sur notre antenne. "On nous dit qu'on a découvert de l'amiante dans les rames. Mais ces rames ont été construites par qui? Par la société Alstom!". 

La présidente d'IDF Mobilités qui avait déjà récemment tapé du poing sur la table auprès des groupes Bombardier et Alstom. Le groupe Bombardier est en effet responsable de la production des trains Régio 2N, qui circulent depuis 2018 sur la ligne R du Transilien, et des futurs RER NG (Nouvelle génération), qui rouleront notamment sur les lignes D et E du RER d'ici 2021.

Il avait été épinglé fin janvier, à cause de trains Région 2N défaillants, notamment à cause de vis mal serrée et des câblages déficients empêchant la bonne ouverture des portes. En décembre, il avait aussi annoncé au moins six mois de retard dans la livraison des RER NG. 

Cyrielle Cabot