BFM Business

Métros, RER, bus et tramway vont changer de couleur

IDF-Mobilités qui organise les transports en Ile-de-France a décidé d’uniformiser l’ensemble du matériel roulant de la région. Progressivement, tous les transports vont passer au bleu ciel.

C'est une petite révolution qui se prépare dans les transports franciliens. Progressivement, tout le réseau de transport organisé par IDF-Mobilités (ex-Stif) va changer de couleur. Il faudra dire adieu à la couleur vert d'eau du métro et des bus de la RATP qui vont devenir bleu clair.

D'ailleurs depuis quelques mois, les bus nouvelle génération ou certains Transilien ont déjà adopté leur nouvelle parure. Ce bleu, déjà utilisé dans le logo d'IDF-Mobilités sera appliqué à l'ensemble des transports: métro, RER, Transilien, bus et tramways.

Photo d'illustration d'un Transilien.
Photo d'illustration d'un Transilien. © IDF-Mobilités

Derrière ce changement de couleur, IDF-Mobilités cherche à harmoniser le réseau francilien, qu'il soit exploité par la RATP ou la SNCF.

"Nous sommes l'un des derniers réseaux de transport important à avoir une telle disparité dans les habillages des véhicules alors même que le Passe Navigo unique permet aussi bien de prendre le métro au coeur de Paris qu'un bus à Provins", nous explique IDF-Mobilités.

"Ces incohérences visuelles peuvent être la source de questionnement, d'hésitation et sans doute parfois de petite montée de stress, dès que l'on sort de son parcours habituel", ajoute l'autorité organisatrice des transports, présidée par Valérie Pécresse. 

Un changement de couleur progressif

Mais tout ne se fera pas du jour au lendemain. Les nouveaux habillages bleu clair feront en effet leur apparition au fur et à mesure, en fonction du déploiement des nouveaux véhicules ou de la rénovation du matériel. 

"La cohérence régionale du réseau de transport sera perceptible de la part des voyageurs en quelques années", précise IDF-Mobilités. 

Dans le métro, les lignes 4, 11 et 14 vont être prochainement concernées par le renouvellement du matériel. Sur la ligne 11, 20 nouvelles rames de métro portant le flocage bleu ont été commandées et seront utilisées à partir de 2022. 

Comme ici sur la ligne 11, toutes les lignes de métro vont passer au bleu.
Comme ici sur la ligne 11, toutes les lignes de métro vont passer au bleu. © IDF-Mobilités

En tout sur le réseau, plus de 700 trains doivent être remplacés ou renouvelés d'ici 2021. Ce changement de couleur intervient aussi à l'heure ou de nouvelles lignes vont faire leur apparition dans le cadre du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 17 du métro).

Carole Blanchard