Les Hauts-de-Seine cessent de financer le transport des élèves boursiers

Les élèves boursiers du 92 ne seront plus aidés financièrement par le Département pour leur carte Imagine R. - Miguel Medina - AFP
Le département des Hauts-de-Seine va arrêter d'aider les familles d'élèves boursiers pour l'achat de leur titre de transport, la carte Imagine R qui permet aux "moins de 26 ans" de circuler en Ile-de-France, révèle France Bleu 107.1. Selon la radio locale, la décision n'est pas officielle mais elle a été signifiée à Jean-Paul Huchon, le président du Stif, par Patrick Devedjian dans un courrier envoyé la semaine dernière.
A l'inverse d'autres départements franciliens, les Hauts-de-Seine ne subventionnent déjà la carte Imagine R que pour les collégiens et les lycéens boursiers: actuellement, ils sont 2.281 à bénéficier d'une prise en charge partielle de leur titre de transport, pour une somme globale d'environ 170.000 euros. La fin de la subvention signifierait une augmentation de 50 à 100 euros supplémentaire par an et par enfant.
La gauche vent debout
La nouvelle, qui intervient en pleine campagne pour les élections régionales, fait sans surprise bondir la gauche. Pierre Serne, vice-président de la région chargé des transports et tête de liste EELV dans le Val-de-Marne, dénonce une mesure "antisociale" sur Twitter.
Raquel Garrido, cofondatrice du Parti de gauche et tête de liste dans les Hauts-de-Seine, deplore que "les injustices s'aggravent" dans un département "aux mains d'une caste qui refuse la solidarité".
Au département, on explique que les transports scolaires sont désormais la compétence de la région, depuis le passage de la loi NOTRe. Mais selon France Bleu, aucun autre département n'a pris la même mesure que les Hauts-de-Seine.