Les femmes vont-elles relancer le marché du scooter?

Les femmes représentent déjà un quart de la clientèle pour les scooters. - -
Comme pour les voitures, l'année 2013 n'a pas été favorable aux ventes de scooters. Le secteur a en effet enregsitré un recul de plus de 14% sur l'année, avec néanmoins une nette reprise au mois de décembre. Du coup les professionnels en sont certains : le marché a enfin touché le fond. Et même si 2014 sera de nouveau en baisse, le recul devrait être nettement moins important.
Plusieurs raisons expliquent cet optimisme, dont le choix de mieux adapter l'offre à la demande en ciblant par exemple la clientèle féminine.
Pour séduire cette clientèle qui représente 1/4 des ventes, tous les constructeurs ont développé des gammes spécifiques. Ces scooters sont plus étroits et moins haut que les modèles traditionnels donc plus léger et plus facile à manœuvrer.
Davantage de vendeuses dans les concessions
Le design allie des lignes rétro et des couleurs plus joyeuses, comme par exemple un rose bonbon chez Piaggio.
Mais un scooter féminin doit avant tout conserver un côté pratique. Avec par exemple le coffre sous la selle étudié pour accueillir un sac à main. Mais aussi un crochet situé sous le guidon pour fixer les sacs de courses.
Après les fabricants de scooters, c'est toute la filière qui s'est adaptée à cette évolution. Les concessionnaires recrutent de plus en plus de vendeuses. Même les équipementiers comptent bien ne pas passer à côté de cette nouvelle manne. Ils ont lancé des casques, des gants ou encore des vêtements permettant d'allier protection et féminité.