BFM Business
Transports

Les Américains sont de retour en France et ils plébiscitent le train

placeholder video
Selon Trainline, les achats de billets SNCF par les touristes américains sont en hausse de 93% par rapport aux niveaux pré-pandémie.

Les touristes étrangers reviennent enfin en France après le trou d'air dû à l'épidémie de covid. Entre janvier et mai 2022, rien qu'à Paris, 12,1 millions de visiteurs ont été comptabilisés dont 80% d'étrangers (contre 15,1 millions sur la même période en 2019).

Les Américains sont les plus nombreux (12,7%) et ils ne se contentent pas de visiter la Ville-Lumière. Ils parcourent la France de long en large et privilégient le train pour leurs déplacements.

Selon la plateforme Trainline, les achats de billets SNCF par les touristes américains sont en hausse de 93% entre mars et juin 2022 par rapport aux niveaux pré-pandémie.

Paris mais aussi Nice, Marseille, Bordeaux...

"Les destinations balnéaires connaissent une très forte augmentation de leur fréquentation, avec Nice qui voit une hausse de réservation de billets de 182% par rapport à 2019, Monaco +240% et Marseille +128%", précise le spécialiste.

D'autres villes sont plébiscitées comme Bordeaux, Avignon, Lyon ou encore Giverny, Aix-en-Provence et Reims.

Cette tendance se vérifie en fait pour l'Europe avec +50% de touristes américains ayant choisi le train en 2022, toutes destinations confondues. Trainline enregistre notamment une hausse de 137% des réservations en train en Italie par des clients en provenance des Etats-Unis, par rapport à l’année 2019.

Rome, Florence, Milan et Venise sont les destinations les plus prisées.

Grosses dépenses en perspective

"Ces chiffres sont une excellente nouvelle pour le secteur du rail en France et en Europe. Toutes les destinations touristiques à travers le pays doivent se préparer à un afflux de visiteurs américains cet été, car les réservations sont 14 fois plus élevées en France qu'il y a un an à la même période. Ce record s’explique à la fois par une meilleure compréhension des restrictions de voyage liées au Covid-19, mais surtout par une volonté de voyager de façon plus durable", commente Christopher Michau, Directeur des relations Partenaires Europe chez Trainline.

C'est aussi une bonne nouvelle pour l'économie nationale puisque les Américains entendent dépenser sans compter en France cette année.

Selon une récente étude de Visa, pour en moyenne un séjour d'une dizaine de jours, ils tablent sur une facture totale proche de 7650 euros (vol depuis les Etats-Unis compris).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business