BFM Business

Le virus Zika obligera-t-il Tata Motors à renommer un modèle?

À quelques jours du salon de l'auto de New Delhi, Tata Motors doit faire un choix. Conserver le nom de Zica, ou en changer dans l'urgence.

À quelques jours du salon de l'auto de New Delhi, Tata Motors doit faire un choix. Conserver le nom de Zica, ou en changer dans l'urgence. - Tata Motors

Le groupe indien Tata Motors envisage de débaptiser la nouvelle citadine qui doit être présentée cette semaine à New Delhi pour cause d’homonymie avec le virus.

Le virus Zika menace les femmes enceintes, mais dérange aussi franchement l’un des plus importants constructeurs de voitures de la planète. Il s’agit de l’indien Tata Motors, qui prépare le lancement de sa nouvelle citadine.

Malchance, en pleine progression du virus Zika que l’OMS décrit comme catastrophique, le constructeur avait choisi d’appeler la voiture… Zica. Il envisage désormais de changer le nom de ce nouveau modèle dont la promotion a déjà coûté beaucoup d’argent.

Depuis quelques semaines, Tata fait un tapage médiatique pour lancer sa petite Zica, ou "zippy car". Et pour bien marquer les esprits, il s’est offert la star du Barça, Lionel Messi, pour ses campagnes de publicité.

Pour le moment, "aucune décision n’a encore été prise", a indiqué Minaro Shah, responsable de la communication de Tata Motors, à l'AFP, qui signale tout de même que la "situation est en cours d’évaluation."

Honda, Mazda et General Motors ont vécu les mêmes problèmes

Il ne va pas falloir perdre trop de temps, car la Zica doit être présentée au public au salon automobile indien Auto Expo 2016 qui ouvre ses portes cette semaine à New Delhi. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur automobile doit changer le nom d’un modèle en catastrophe.

En 2001, Honda a été obligé de débaptiser la Fiita. Dans les pays scandinaves, ce mot est le terme grossier pour désigner un vagin. Elle deviendra la Honda Jazz. Mazda a eu un problème similaire avec la "Puta"!

Autre cas avec General Motors quand il a lancé la Chevy Nova. Si pour beaucoup, Nova est synonyme de nouveauté, en Amérique Latine "no va" signifie "ne va pas". Difficile de miser sur les performances avec un nom pareil.

Pascal Samama, avec AFP