BFM Business

Le trafic du week-end du 13 au 15 février

-

- - -

Neige, verglas et monde sur les routes. Prudence en ce début de vacances d'Hiver pour la Zone C (Ile-de-France). Le point sur le trafic routier et la météo des prochains jours.

Les vacanciers vont se croiser sur les routes ce week-end. Les vacanciers de la zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) partent, tandis que certains de la zone A (académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), prennent le chemin du retour. Les prévisions et conseils de Bison Futé :
200 kilomètres de bouchons sont attendus sur l'ensemble du territoire. Et la plupart se situeront en Rhône-Alpes. Ça va coincer sur tous les axes qui y mènent, et tout particulièrement l'autoroute A6. Les Championnats du monde à Val d'Izère n'aidant pas, la vallée de la Tarentaise et la nationale 90 devraient être très encombrées. Intempéries obligent (neige, verglas...) n'oubliez pas de bien préparer votre voyage : équipements du véhicule (chaînes ou pneus neige, ampoules de secours...), vêtements chauds, boissons chaudes et nourriture...

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Vendredi 13 février : vert sur le plan national dans les 2 sens
On peut tout de même s'attendre à des difficultés autour des grandes agglomérations, et en direction des pistes avec des routes souvent difficiles d'accès étant donné la météo de ces derniers jours...
Évitez de quitter les grandes agglomérations, et plus particulièrement Bordeaux et Paris entre 15h et 20h.

Samedi 14 :
- Dans le sens des départs : orange sur la plan national, et noir en région Rhône Alpes
Évitez autant que possible de circuler en région Rhône-Alpes. Si vous y êtes obligés, prévoyez d'arriver dans les stations de sports d'hiver dans la matinée, comme l'explique le Major Joël Kowalczik, du Centre National d'Information Routière (cf. son ci-dessus).

- Dans le sens des retours : vert sur le plan national, orange en Bourgogne, dans l'Est et en région Rhône Alpes
Quittez les stations de sports d'hiver avant 10h. Évitez les principaux axes de la région lyonnaise entre 9h et 17h ; les autoroutes A6 (Paris-Lyon) et A31 (frontière franco-luxembourgeoise-Beaune) entre 11h et 16h.

Dimanche 15 : vert sur le plan national dans les 2 sens

Bonne route et soyez prudents !

La rédaction, avec Géraldine de Mori