BFM Business

Le sort de la SNCM fixé vendredi

La SNCM, en grande difficulté financière, a déposé le bilan.

La SNCM, en grande difficulté financière, a déposé le bilan. - Boris Horvat - AFP

Le tribunal de commerce de Marseille rendra vendredi sa décision sur la cessation de paiement de la compagnie maritime, qui a récemment déposé son bilan. Il pourrait décider de la placer en redressement, voire en liquidation judiciaire.

Le personnel de la SNCM retient son souffle. Le tribunal de commerce de Marseille rendra en effet vendredi sa décision sur la cessation de paiement de la compagnie maritime SNCM, qui a déposé son bilan il y a une semaine, a-t-on appris mercredi auprès des avocats des salariés et de la direction.

Le tribunal pourra alors ne pas reconnaître la cessation de paiement, auquel cas, aucune procédure n'est ouverte. Sinon il peut placer la société en redressement judiciaire ou alors prononcer la liquidation judiciaire.

Un risque de liquidation

Le tribunal tenait sa première audience mercredi à huis clos, au cours de laquelle il a entendu le président du directoire de la compagnie maritime, Olivier Diehl, et à laquelle assistaient des représentants du personnel.

"Nous avons expliqué la situation de la SNCM, ses difficultés, et les motivations de notre demande de mise en redressement judiciaire", a déclaré Olivier Diehl à la presse à la sortie de l'audience.

Interrogé sur le risque que le redressement judiciaire mène à la liquidation, Olivier Diehl a répondu: "C'est toujours un risque. Je pense (...) qu' il vaut mieux chercher à aller le plus rapidement possible pour trouver des solutions, plutôt que d'attendre d'être face au mur".

"Il y a des repreneurs, nous discutons

"Il y a des repreneurs, nous discutons. Il y a d'autres touches, des touches nouvelles, donc nous pensons que nous pourrons amener des dossiers solides auprès du tribunal", a-t-il ajouté. A noter que le tribunal de commerce se prononcera aussi vendredi sur la nomination ou pas d'un juge-enquêteur.

Y.D. avec AFP