BFM Business

Le pape François se convertit à la voiture électrique

Pendant un an, le pape François va pouvoir utiliser une Nissan Leaf pour ses déplacements personnels.

Pendant un an, le pape François va pouvoir utiliser une Nissan Leaf pour ses déplacements personnels. - Wermuth Asset Management (WAM)

Pendant un an, François va pouvoir effectuer ses déplacements personnels en véhicule 100% électrique. Une dizaine d'autres véhicules propres seront proposés en autopartage aux personnes résidant au Vatican.

Il a fait de l’écologie et de la protection de la planète l’un des thèmes fort de son pontificat. Un an et demi après la publication de "Laudato Si", son encyclique sur l'environnement, le Pape vient de se voir confier les clés d'une Nissan Leaf 100% électrique. Un cadeau, offert fin février, par l'entrepreneur berlinois Jochen Wermuth, fondateur du cabinet de conseil en investissement Wermuth Asset Management, quelques mois après le 80e anniversaire du cardinal Jorge Bergoglio

"Le fait que le Pape commence à utiliser une voiture 100% électrique est une bonne chose pour le monde" s'est enthousiasmé le donateur du véhicule, estimant qu'il "montre l'exemple à suivre à d'autres chefs d'État et à n'importe qui dans le monde." En parallèle, le souverain pontife a également accepté que soient mis à la disposition des résidents de la cité-État du Vatican dix autres véhicules 100% électriques disponibles en autopartage.

Aider le Vatican à réaliser sa transition énergétique 

"Avec ce projet pilote de Move About nous nous attendons à démontrer que la mobilité électrique est maintenant non seulement bonne pour l'environnement, mais qu'il est également rentable pour le Vatican, comme pour n'importe quel groupe de personne, de délaisser les véhicules thermiques" a ajouté Jochen Wermuth. Son entreprise a également lancé un audit énergétique des infrastructures du Vatican visant à aider la cité papale à développer les sources renouvelables et systèmes de stockage pour atteindre son autonomie énergétique. 

En 2012 Renault avait présenté au pape émérite Benoît XVI, dans les jardins de la résidence d'été de Castelgandolfo, deux véhicules électriques -dont un Kangoo Z.E.- spécialement aménagés. Comme François, il avait apprécié l'attention et certainement le silence de fonctionnement d'un tel véhicule. Cependant, aucune chance pour l'instant que la "papamobile", utilisée à l'occasion des déplacements officiels, ne troque son moteur thermique comme un bloc électrique.

-
- © -
Antonin Moriscot Journaliste BFMTV