BFM Business

La taxe Chirac sur les billets d'avion va augmenter

La taxe sur les billets d'avion va augmenter dès le 1er avril 2014.

La taxe sur les billets d'avion va augmenter dès le 1er avril 2014. - -

Le projet de loi de Finances 2014 prévoit d'augmenter de 12,7% la taxe "Chirac" de solidarité sur les billets d'avion.

Le prix des billets d'avion va un petit peu augmenter en France. Le projet de loi de Finances, adopté mercredi 25 septembre en Conseil des ministres, prévoit, en effet, une hausse de la "taxe Chirac". Cette taxe de solidarité, prélevée sur les billets d'avions, va augmenter de 12,7% dès le 1er avril 2014 pour les voyageurs prenant l'avion à partir d'un aéroport hexagonal.

Elle va donc passer de 4 à 4,51 euros pour les vols internationaux en classe éco et de 40 à 45,07 euros en classe affaires ou première pour un vol international. Elle devrait rapporter 23 millions d'euros l'an prochain.

Achat de médicaments

Cette augmentation n'est pas une surprise. Le 31 juillet dernier, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), qui se réunissait pour la première fois depuis 2009, a demandé d'augmenter cette taxe qui alimente Unitaid, un organisme créé par l'ONU.

Il vise à acheter des médicaments le moins cher possible pour venir en aide aux pays en développement. Le CICID est présidé par l'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy.

Mais une partie de la taxe pourrait aussi servir à financer le futur CDG Express, la ligne ferroviaire reliant Roissy à Paris.

Diane Lacaze